Nous savions déjà que la marche à pied avait plein d’effets bénéfiques. Ne nécessitant aucun abonnement à la salle de sport, elle permet la stimulation de notre système respiratoire et cardiaque, leur permettant de mieux fonctionner. Elle a également ses vertus sur la santé mentale, permettant d’améliorer l’humeur et de réduire le stress. Selon une nouvelle étude, la marche à pied nous aiderait également à mieux dormir et qu’il suffirait de marcher simplement 17 minutes pour ce faire.

Le lien essentiel entre la lumière et le sommeil

Pour prévenir les insomnies, la communauté scientifique recommande de ne pas utiliser des écrans passé une certaine heure. En effet, ces derniers produisent une lumière bleue nocive à la production de mélatonine, l’hormone nécessaire à l’endormissement. Voilà pourquoi il faut privilégier l’obscurité totale pour passer une nuit plus tranquille. Pour autant, cette nouvelle étude parue dans le magazine Scientific Report montre que passer du temps à l’extérieur pendant la journée permet un meilleur endormissement et un réveil plus naturel le lendemain.

Vidéo du jour :

En effet, la lumière naturelle des rayons du soleil déclencherait une « minuterie » sur la production de mélatonine, permettant un endormissement plus rapide et donc un réveil plus tôt, régulant de façon bénéfique notre rythme circadien. Horacio de la Iglesia, auteur de l’étude, a donné plus d’indications à Stylist UK : « La lumière pendant la journée – surtout le matin – fait avancer votre horloge, de sorte que vous vous fatiguez plus tôt dans la soirée. (…) En fin de compte, le moment où vous vous endormez est le résultat des effets de l'exposition à la lumière à différents moments de la journée ».

Marcher 17 minutes par jour aide à s’endormir

La lumière naturelle a donc un effet sur le rythme circadien et la production de mélatonine pour bien dormir. Mais elle agit également sur d’autres hormones : ainsi, la lumière du soleil déclenche une augmentation du niveau de cortisol d’épinéphrine et de dopamine, des hormones qui renforcent notre système immunitaire et ont un impact positif sur notre énergie et notre humeur. Ainsi, pratiquer la marche à pied seulement 17 minutes à pied en profitant de la lumière naturelle permettrait de mieux dormir au moment du coucher et d'avoir un vrai sommeil réparateur.

« Une exposition à la lumière tard dans la journée ou tôt dans la nuit retardera votre horloge, repoussant le moment où vous vous sentirez fatigué » résume Horacio de la Iglesia. Voilà pourquoi les scientifiques recommandent depuis plusieurs années de marcher chaque jour et de profiter des rayons du soleil du matin. De quoi vous donner une nouvelle morning routine.