Il est le meilleur compagnon de nos nuits, des nos petits-déjeuners... Et parfois de nos dimanches passés à la maison. Le pyjama fait généralement partie intégrante de nos vies, mais comme ce n'est pas le genre de vêtement que l'on porte pour sortir, on a une légère tendance à moins se soucier de sa propreté.

Pourquoi faut-il laver son pyjama ?

 Selon Harpa Gretarsdóttir, experte en marketing mode chez IceWear, une marque de mode islandaise, dans un entretien pour Glamour UK : « Beaucoup de personnes portent le pyjama comme seule couche et sans sous-vêtements en dessous. Cette intimité contre notre peau et certaines parties de notre corps, pendant 6 à 8 heures par nuit sous la literie, en fait un terrain idéal pour les bactéries et autres germes. Si l'on ajoute que le corps humain perd entre 30 000 et 40 000 cellules cutanées par heure, les pyjamas regorgent souvent d'irritants potentiels et de substances qui obstruent les pores ». Des bactéries et des cellules mortes dans votre cher pyjama en pilou ? Non merci, en particulier quand on sait les dégâts que ces dernières peuvent faire subir à notre peau.

Vidéo du jour :

« Les pyjamas sont un terrain propice à la prolifération des microbes et d'autres bestioles, champignons et créatures cauchemardesques sous un microscope », soutient Harpa. Les signes annonciateurs d’une lessive nécessaire sont l'accumulation d'odeurs et de marques sur le tissu au fil des nuits passées dedans. « Non seulement l'absence de lavage et de changement de pyjama crée un environnement sale et malodorant, mais elle peut aussi permettre aux germes et aux "accumulations" responsables d'infections et d'irritations d'entrer en contact avec des blessures ou d'autres parties du corps, ce qui pourrait nous rendre malades, ou entraîner des poussées d'acné et d'autres problèmes de peau », poursuit l’experte.

A quelle fréquence laver son pyjama ?

Si vous prenez votre douche le matin, Harpa recommande un lavage tous les trois à quatre jours. En revanche, si vous êtes adepte de la douche ou du bain le soir, vous pouvez opter pour un lavage tous les cinq à sept jours, puisque votre corps est débarrassé des saletés de votre journée avant que vous n’enfiliez votre tenue de nuit.

Attention, si vous êtes sujette aux sueurs nocturnes ou si vous avez une peau particulièrement moite et/ou grasse, Harpa vous conseille de laver votre pyjama encore plus fréquemment et, dans certains cas, quotidiennement. « Le conseil général que nous donnons aux personnes qui transpirent plus souvent est de changer de pyjama tous les deux jours (voire tous les jours). Cela permet d'éviter l'accumulation d'odeurs et de saletés, tout en offrant une sensation de propreté et de fraîcheur lors du prochain enfilage du pyjama », a-t-elle ajouté. Avouons-le, c’est effectivement une sensation inégalée !

L’importance de laver vos pyjamas

Côté lavage en lui-même, vous devez toujours laver votre pyjama à chaud (60°C ou plus) pour nettoyer les tissus. Cependant, si vous préférez un lavage à froid, qui peut donner une sensation plus douce aux vêtements, et conserver cette douceur chez votre pyjama pilou, assurez-vous d'ajouter un produit de lessive contenant un désinfectant pour tuer 99,9 % des bactéries nocives.

Le lavage régulier des pyjamas et des vêtements de nuit est également bénéfique pour les personnes avec lesquelles vous vivez. En effet, il empêche notamment la propagation des microbes et des mauvaises odeurs. Allez hop, à la machine à laver !