Avez-vous déjà entendu parler de la « malédiction du pull-over » ? Si tel n’est pas le cas, ne vous en faites pas, cela ne veut pas forcément dire que vous vivez au fin fond de la Sibérie. Cette palabre fait en fait référence à une croyance perpétués dans les communautés d’adeptes du tricot et du crochet. Elle insinue que si vous tricotez un pull pour votre moitié - votre petit ami, votre petite amie, votre mari, votre femme - cette personne rompra avec vous, ou vous divorcerez avant que le pull ne soit terminé ou juste un peu après.

D’où vient la croyance liée à « malédiction du pull-over » ?

Difficile pour les spécialistes de déterminer avec précision l'origine exacte de cette malédiction du pull-overLa TikTokeuse et tricoteuse Knotfancyknitter a récemment dédié une vidéo à ce sujet et avoue n’avoir trouvé aucune info qui pourrait dater la croyance et donner des indices sur son origine. « J'ai fait des recherches toute la journée et je n'ai pas trouvé la moindre histoire d'origine » indique-t-elle dans sa vidéo. Pourtant, le phénomène semble très répandu dans ces communautés. À tel point qu’il existe même une page Wikipédia consacrée aux prédictions de tricotage et que des médias très réputés, et très sérieux ont eux-mêmes relayé l’information.

Vidéo du jour :

Pas question pour notre tricoteuse sur les réseaux sociaux de prendre le risque : « J'ai réussi à éviter complètement ce problème en ne tricotant jamais de pull à mon mari, bien que je sois mariée depuis 20 ans », plaisante-t-elle dans la vidéo. Preuve que ces croyances ont la vie dure. 

@knotfancyknitter Do you believe in curses? #knitting #crochet #sweatercurse ? original sound - Knot Fancy Knitter

Quel lien entre le fait de tricoter pour l’être aimé et la rupture ? 

Knotfancyknitter avance quelques théories intéressantes à ce sujet. Selon elle, cela pourrait s’expliquer par le fait que « tricoter pour quelqu'un d'autre, en particulier quelque chose d'important comme un pull, prend beaucoup de temps et d’efforts ». Aussi, si la relation amoureuse est tendue au même moment, il se peut que l’autre vous reproche de ne pas lui accorder beaucoup de temps et d’attention. Il se peut au contraire, que vous soyez vous-même énervée de fournir tant de travail (le tricotage d'un pull-over moyen prend au minimum 40 heures de labeur et de concentration) pour quelqu’un avec qui il y a de l’eau dans le gaz. « J’ai déjà essayé de confectionner un cardigan à un partenaire moins qu'idéal, je peux confirmer que parfois, chaque nouveau rang fait naître de nouvelles rancœurs - surtout si vous avez l'impression que vos efforts dans la relation ne sont pas réciproques » indique la tricoteuse.

La star des réseaux sociaux s’est aussi demandé si « le fait de recevoir un cadeau aussi sincère ne risquait pas de mettre mal à l'aise un partenaire peu sûr de lui et de son amour pour vous. S’il a des doutes sur votre couple, cela pourrait en effet lui donner envie de s'enfuir tout simplement. Les commentaires de ses followers semblent la suivre sur ce point. « Ils se rendent compte qu'ils ne feraient jamais autant d'efforts pour vous » indique l’un d’entre eux, tandis qu’un autre avouait : « Je ne sais pas si les autres sont comme moi, mais je me surprends à faire plus d'efforts si la situation est incertaine. J'essaie de faire en sorte que les choses aillent bien ».

Selon certains followers de knotfancyknitter, le fait de demander à son partenaire de choisir le fil lui-même, a contribué à faire disparaître la malédiction du pull. D’ailleurs, selon certain.e.s adeptes du crochet, la même malédiction pourrait advenir s’il prenait l’envie de réaliser une couverture pour celui ou celle que l’on chérit. Bref, mieux vaut tricoter pour les gens vivant hors de notre foyer pour ne pas avoir de problème !