Un régime efficace passe par une alimentation équilibrée. Tout le monde le sait. Mais bien manger, c'est également manger au bon moment de la journée, pour éviter les fringales et les frustrations, tout en laissant à son organisme le temps d'assimiler tous les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement. C'est pourquoi il est conseillé d'attendre un certain nombre d'heures avant deux repas.

Pourquoi ne faut-il pas manger entre les repas ?

Toute le monde a déjà entendu la phrase : "Ne grignote pas avant le dîner, tu vas te couper l'appétit." Le fait de manger entre les repas n'est généralement pas une bonne idée quand on veut perdre du poids. Mais ce n'est pas uniquement parce que ces grignotages augmentent le nombre de calories consommées au quotidien. C'est aussi parce que l'organisme a besoin de temps pour se remettre à zéro entre deux sources d'alimentation.

Cette pause entre deux repas permet notamment de réguler le taux de sucre dans le sang, selon le Centers for Disease Control and Prevention américain. Or, le taux de sucre dans le sang a une influence sur la prise et la perte de poids, puisque l'hyperglycémie empêche l'organisme de brûler les graisses, et le pousse même à en stocker plus. Mais cela va aussi augmenter les risques de développer du diabète ou encore des problèmes cardiovasculaires. D'où l'intérêt d'attendre et d'éviter les grignotages.

Vidéo du jour :

Le délai idéal entre deux repas

Vous l'aurez compris, pas question de manger en continu tout au long de la journée, même en faibles quantités : ce n'est pas la solution pour perdre du poids. Mais alors, combien de temps attendre ? Eh bien, selon les recommandations du spécialiste en nutrition, en santé et en bien-être Mike Clancy, interrogé par Insider : "Cela dépend de votre niveau d'activité, de votre état de santé et de vos besoins nutritionnels." Mais aussi de la quantité de nourriture consommée.

Ainsi, une personne sportive qui fait plusieurs petits repas par jour n'aura besoin d'attendre que deux à trois heures, tandis que les personnes qui font trois repas par jour devront attendre entre trois heures et cinq heures. Ce délai permet de réajuster le taux de sucre dans le sang, d'enclencher le processus d'élimination, mais aussi d'ouvrir l'appétit, ce qui vous permettra d'atteindre une vraie sensation de satiété après le repas.

Attention toutefois à ne pas attendre plus. Avoir faim signifie que l'organisme fonctionne au ralenti, et entraîne des chutes d'énergies. Mais cela augmente aussi le risque de se jeter sur des aliments trop gras ou trop sucrés, ce qui va faire grimper le nombre de calories consommées et perturber la digestion. Tout est une question de timing, à condition bien sûr d'avoir une alimentation équilibrée.