On s'est penché sur la question et certaines études, ainsi que des experts, s'accordent à dire que le corps réagit, évidemment, quand les changements de températures sont brutaux. Doit-on s'inquiéter pour autant ? Comment prendre soin de soi lorsque les températures changent radicalement en peu de temps ?

En période de canicule, comment réagit le corps ? 

Face à la canicule et aux fortes chaleurs, les organes du corps réagissent différemment. La première réaction du corps face à des températures fortement élevées est, bien évidemment, la sueur. La chaleur se dissipe alors par la peau et si les températures s'intensifient, le corps va gérer et recycler son eau au maximum... jusqu'à un certain point. C'est là toute l'importance d'une hydratation régulière.

La canicule impacte aussi le cerveau et, par la même occasion, le système cardiovasculaire. Ceci explique les effets secondaires déjà évoqués par Santé Publique France qu'il faut essayer d'anticiper et contrer : nausées, crampes et maux de tête, entre autres. C'est aussi pourquoi les experts s'accordent à dire qu'il faut éviter à tout prix la consommation d'alcool en période de canicule. D'ailleurs, les préventions du gouvernement à ce sujet sont très claires. "Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool", peut-on, par exemple, lire.

Vidéo du jour :

Comment une chute de 20 degrés impacte le corps humain ?

Reste à savoir comment prévenir de l'impact des chutes de températures sur le corps. En effet, le dérèglement climatique a, désormais, tendance à constater des températures allant de 40 degrés à 20 degrés en peu de temps, par exemple. Ce contraste thermique a des conséquences considérables sur le corps et plus précisément sur la sphère ORL. "Les variations de température vont surtout provoquer des difficultés et des irritations au niveau de la sphère ORL. Donc, on peut avoir des symptômes de rhinopharyngite, le nez qui coule, de la toux, des épisodes de sinusite...", explique, par exemple, un médecin à Europe 1.

En 2019 déjà, des experts affirmaient, auprès de Times of India, les transformations que subit le corps après un changement de températures soudain et en très peu de temps. "Notre corps a besoin de s'acclimater de la chaleur extrême au froid et inversement. Lorsqu'une personne passe d'une température à l'autre, les vaisseaux sanguins sont affectés", expliquait, par exemple, Dr Suranjit Chatterjee. A cela s'ajoutent des problèmes respiratoires qui peuvent apparaître. 

Comment garder son corps en bonne santé après une chute de température ?

Alors, comment remédier et anticiper ces changements de températures extrêmes ? Toujours selon le Dr Suranjit Chatterjee, il ne faut pas oublier de garder les mêmes précautions qu'en période de canicule. Il faut continuer à boire régulièrement, mais aussi se recouvrir petit à petit pour garder son corps à bonne température.

Voici donc les recommandations quand Mercure fait yoyo : 

  • Hydratez-vous.
  • Couvrez-vous.
  • Evitez la consommation de caféine.
  • Evitez la consommation d'alcool.