Depuis de nombreuses années, les autorités alertent sur les dangers de la consommation excessive de sodas. En effet, ces boissons sucrées très appréciées par les grands comme les plus petits peuvent être néfastes pour la santé. Alors si vous êtes un accro des sodas, on vous conseille de faire très attention à votre consommation et de la réduire drastiquement.

Les sodas, la boisson préférée des Français

Les sodas font sans aucun doute partie des boissons les appréciées par les Français. Une récente étude a démontré que la population française en consommait plus de 50 litres par an. Un constat terrifiant, mais qui montre à quel point cette boisson fait l’unanimité. Pourtant, lorsque l’on regarde d’un peu plus près sa composition, on se rend vite compte que c’est loin d’être sain.

Bourrés d’additifs et de sucres, les sodas ont un faible apport nutritionnel. Ces boissons sont la cause d’une prise de poids, d’un risque élevé de diabète, d’une déminéralisation de la dentition, d’hypertension et d’autres causes associées. Selon une étude menée par des chercheurs de Birgham and Women’s Hôpital aux États-Unis, il y a un lien entre la consommation excessive de boissons sucrées ou édulcorées avec les risques de cancer du foie.

Vidéo du jour :

Une consommation excessive des sodas n'est pas sans risques


En suivant durant près de 20 ans 98 786 femmes âgées de 50 à 70 ans, ils ont pu mettre en évidence ce constat. Les résultats ont montré que les femmes qui consommaient plus d’un soda par jour ces dernières années ont un risque plus élevé de 85 % d’être touchées par le cancer de foie et un risque plus élevé de 65 % en ce qui concerne la maladie chronique du foie comme la cirrhose ou encore l’hépatite. Pour en arriver à ces conclusions, les chercheurs ont comparé les résultats avec des femmes qui consommaient moins de quatre boissons sucrées par mois.


Toutefois, les scientifiques se veulent prudents, car cette étude se base sur les dires de ces femmes par l’auto déclaration à un questionnaire. Pour vérifier ces résultats, il faudrait que d’autres études puissent venir affirmer ou infirmer ce lien. Bien que l’excès de sucre et de graisses saturées soient reconnus comme un très mauvais vecteur provoquant les maladies du foie. Alors, quoi qu’il en soit, on vous conseille de lever le pas sur la consommation de boissons sucrées.