1/10

Kate Moss défile pour Vivienne Westwood en 1995

PA Photos/ABACA
2/10

Vivienne Westwood engagée pour le climat en 2018

PA Photos/ABACA
3/10

Défilé Vivienne Westwood Printemps-Été 2010

Gil-Gonzalez Alain/ABACA
4/10

Gwen Stefani habillée en Vivienne Westwood en 2004

Hahn Lionel/ABACA
5/10

La robe de mariée Vivienne Westwood vue sur Carrie Bradshaw dans SATC

Ramey Agency/ABACA
6/10

Blake Lively habillée en Vivienne Westwood en 2016

Genin-Hahn-Marechal/ABACA
7/10

La robe de mariée Vivienne Westwood du défilé Automne-Hiver 2013/14

Briquet-Marechal-Wyters
8/10

Rihanna habillée en Vivienne Westwood en 2012

Hahn Lionel/ABACA
Vidéo du jour :
9/10

Défilé Vivienne Westwood Printemps-Été 2007

Java/ABACA
10/10

Lena Mahfouf habillée en Vivienne Westwood en 2022

Berzane Nasser/ABACA

Vivienne Westwood semble avoir vécu mille vies tant son parcours mode est riche en rebondissements. Depuis ses débuts, la créatrice anglaise a su se frayer son propre chemin dans cet univers rêvé. Un génie de la mode qui ne ressemble à aucun autre et dont les influences ne s'éteindront jamais. 

Le style Vivienne Westwood : une icône punk

Dans les années 70, Vivienne Westwood entame sa révolution mode punk. Alors que le flower power et le peace and love typiques des seventies règnent sur les tendances mode et lifestyle, la créatrice britannique propose (ou impose) un style à contre-courant. Tenues SM, pièces en latex et t-shirts à messages chocs ornent sa petite boutique londonienne. 

Une soif d'anti-conformité et une irrévérence qui ne la quitteront jamais. Dans les années 90, ses défilés aux allures de show théâtral deviennent un rendez-vous immanquable. Kate Moss et Naomi Campbell, entre autres, foulent ce catwalk hors du commun avec des souliers à plateforme XXL, du maquillage multicolore, des coiffures volumineuses et des tenues extravagantes à souhait.

Une vague punk, devenue sa marque de fabrique, qui n'en finit plus d'attirer. Les célébrités portent fièrement ses créations reconnaissables entre mille, sur le tapis rouge. Des ambassadrices aussi variées que Gwen Stefani, Kate Moss, Naomi Campbell, Rihanna, Blake Lively ou Lena Mahfouf récemment. 

Les engagements de Vivienne Westwood

Tout au long de sa riche carrière, Vivienne Westwood a toujours été engagée sur le plan environnemental. Pionnière, elle a affirmé dès ses débuts qu'il était nécessaire de privilégier la qualité à la quantité afin de lutter contre la surconsommation

Ses défilés ont été des terrains d'expression pour donner de l'impact aux causes chères à son coeur, dont le changement climatique qui s'illustre au travers de messages habillant des t-shirts de ses collections. Des messages plus que jamais cohérents dans notre actualité. 

En plus de 50 ans de carrière, la créatrice britannique a atteint le statut d'icône intemporelle qui a marqué à tout jamais l'univers de la mode par son irrévérence, sa créativité débordante et sa force de caractère. 

Recevez notre newsletter

Quatre rendez-vous hebdos pour quatre fois plus de Cosmo