Tabou, tabou quand tu nous tiens... Nana a frappé très fort avec sa nouvelle campagne intitulée "Viva la Vulva". Montrer à quoi ressemble un sexe de femme, c'est choquant en 2019 ? Apparemment oui.

La pub Nana Viva la Vulva

Avez-vous déjà regardé dans un miroir ce à quoi ressemblait votre vagin ? Si ce n'est pas le cas, vous n'êtes pas seule, et vous n'avez sans doute qu'une idée vague de ce qu'il y a vraiment "en bas". Nana a tenu à corriger le tir dans une publicité très pop, à l'esthétique très léchée. 

Fruits, coquillages, petits gâteaux, ou encore peluches rappelant la forme du sexe féminin sont mises en scène. On voit également , et ce n'est pas une première pour Nana, du sang rouge représenté sur une serviette hygiénique. Peut-être est-ce l'association des deux, mais en tout cas, cette pub pour les protections hygiéniques n'a pas manqué de faire réagir. 

Les réactions négatives à Viva la Vulva

En effet, de nombreux téléspectateurs ont été choqués par cette publicité qui vise pourtant à normaliser le corps de la femme. Le CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) a ainsi reçu plus de 1 000 signalements. Parallèlement, une pétition intitulée "Pétition contre la PUB Nana 2019" a déjà récolté plus de 12 000 signatures. 

Le texte qui motive cette pétition est particulièrement édifiant.

"Cette pétition a pour but de retirer de nos écrans la nouvelle publicité pour les produits de la marque NANA. Cette pub montre une image dégradante sur l'intimité de la femme. D'autant plus que cette publicité passe à toutes heures de la journée sur des chaines publiques. Cette publicité est choquante aux yeux de tous et surtout aux yeux des plus jeunes téléspectateurs. STOP au Buzz, STOP au "vendre à tout prix", STOP aux publicités choquantes, STOP à la dégradation de l'image de la femme..."

Vidéo du jour :

Heureusement, de nombreux internautes ont en réaction souligné sur les réseaux sociaux l'utilité et l'importance de cette pub. 

Le CSA a répondu en rejetant cette demande de retrait, expliquant n'avoir remarque "aucun manquement" dans la publicité Nana.

Pourquoi la pub nana est importante ?

Bien au contraire. Cette publicité ne dégrade pas du tout l'image du corps de la femme, elle le valorise, le met en valeur, le normalise. C'est d'ailleurs précisément le propos de Nana, toutes les femmes sont différentes, toutes les vulves sont différentes, il faut en prendre soin.

Elle précise sur son site internet : "62% des femmes ne savent pas définir correctement ce qu’est une vulve, et près de la moitié d’entre elles pensent que la leur n’est pas ‘parfaite’. Nous voulons briser les tabous, nous souhaitons que les femmes perçoivent leur vulve de façon décomplexée."

Oui le sang des règles est rouge. Non il n'est pas choquant de le montrer. Tout comme il n'est pas choquant de montrer à quoi ressemble biologiquement le corps de la femme. 

Il est globalement beaucoup plus choquant de voir encore en 2019 à la télévision des publicités utilisant des femmes comme des objets sexualisés pour vendre voitures et parfums, ou au contraire, des femmes enfermées dans des rôles de mères au foyer accros aux tâches ménagères. Mais ce n'est que notre humble avis...