Pourquoi a-t-on le visage gonflé ? Quels sont les bons gestes à adopter pour traiter les œdèmes ? La Docteure Rachel Pessis, chirurgienne esthétique à Paris, nous livre ses conseils.

Quelles sont les causes d’un visage gonflé ?

Différents facteurs peuvent entraîner des œdèmes au niveau du visage.

  • La rétention d’eau

La rétention d’eau peut provoquer une mauvaise circulation lymphatique et donc des gonflements sur les tempes, les paupières ou encore sur les joues.

  • Une pratique sportive excessive

Elle peut entraîner des défauts de drainage.

  • Une exposition au soleil

Un coup de soleil brûle et assèche la peau ce qui peut provoquer des œdèmes.

  • La fatigue

De mauvaises postures et une station debout prolongée entraînent des gonflements au niveau des jambes, mais aussi au visage.

  • La vieillesse

Le relâchement cutané peut favoriser les œdèmes.

  • La génétique

Le facteur génétique est très important. Si un ou plusieurs membres de votre famille souffraient d’œdèmes, il y a des chances pour que vous en ayez aussi.

  • Une mauvaise hygiène de vie

Le manque de sommeil (ou un sommeil irrégulier) ainsi qu'une mauvaise alimentation peuvent entraîner des gonflements.

Enfin, des médicaments spécifiques, certaines maladies à l’instar de la conjonctivite, la sinusite, les allergies, ou encore des piqûres d’insectes peuvent provoquer des gonflements au niveau du visage. Dans ces cas de figure, il faudra contacter un.e médecin rapidement.

Comment réduire un gonflement du visage ?

  • Le massage du visage contre le visage gonflé 

Des auto-massages réguliers peuvent être très efficaces pour favoriser le drainage lymphatique et, in fine, faire disparaître les œdèmes (voire même les prévenir)."Pour bien les réaliser, commencez toujours par masser l’intérieur du visage en allant vers l’extérieur. Répétez les mouvements pendant cinq minutes, et ce, trois fois par jour", conseille la chirurgienne esthétique Rachel Pessis.

Vidéo du jour :
  • L'eau froide pour lutter contre le visage gonflé

La solution d’urgence ? Pour traiter les gonflements très rapidement (après une nuit blanche, par exemple) misez sur l’eau froide. Placez une bouteille d’eau pendant dix minutes au congélateur. Versez-la ensuite sur un gant de toilette et appliquez ce dernier délicatement sur votre visage pendant une dizaine de minutes.

  • La médecine esthétique pour dégonfler le visage 

Si malgré ces soins, les œdèmes persistent, vous pouvez réaliser une radiofréquence au sein d’un cabinet de chirurgie esthétique. "Une sonde chauffe la peau ce qui permet de rétracter les tissus et ainsi diminuer les œdèmes", explique l’experte.

Visage gonflé : quels produits choisir ?

Combinée à un auto-massage du visage, une crème à la caféine peut permettre de favoriser le drainage lymphatique grâce à ses propriétés stimulantes. Pour celles et ceux qui préfèrent fabriquer leurs propres cosmétiques à la maison, il vous suffit de mélanger un peu de marc de café à une base de crème neutre, parfaitement adaptée au type de votre peau.

L’eau florale de bleuet est également indiquée pour calmer les inflammations, notamment grâce à son effet défatiguant. "L’essentiel reste toutefois l’action mécanique de l’auto-massage et avoir une bonne hygiène de vie au quotidien", conclut la chirurgienne esthétique.

>>> Un immense merci au Docteure Rachel Pessis, chirurgienne esthétique à Paris, pour sa disponibilité et ses nombreux conseils.