Il y a cette jolie robe fluide à volants qui nous fait une silhouette de rêve, idéale pour les rendez-vous amoureux ; et cette chemise en percale de coton qui nous donne une allure terriblement chic, parfaite pour les meetings importants… Mais ces vêtements, aussi élégants et délicats soient-ils, nécessitent une attention particulière après chaque lavage, avec un repassage personnalisé, déterminé en fonction de chaque matière. 

Et puis il y a ces vêtements pratiques, mais non moins élégants, dont la matière est telle qu’elle permet de les ranger directement sans avoir à les repasser. Une vraie petite prouesse qui nous fait gagner un temps précieux. Et il faut bien l’avouer, rien n’est moins ennuyeux et rébarbatif que de repasser ! Pour porter ces vêtements, c’est simple, il suffit de bien les étendre une fois sortis de la machine à laver.

Les fibres synthétiques qui ne se repassent pas

La première catégorie de matières qui ne se froissent pas et qui ne demandent donc pas de repassage sont les fibres synthétiques :

  • Le polyester

Matière la plus répandue dans l’industrie textile depuis les années 40, et que les consommateurs apprécient le plus de porter, le polyester est une matière artificielle dérivée du pétrole. En effet, grâce à son élasticité et sa résistance, grâce à un ensemble de polymères, il est presque impossible à froisser. On le retrouve dans des débardeurs, des leggings…

  • Le polyamide
Vidéo du jour :

Issu lui aussi de la pétrochimie, le polyamide offre un effet anti-froissage remarquable, grâce à des polymères obtenus par condensation de diamine et de diacide qui sont ensuite refroidis et étirés grâce à un courant d’air froid et donnent alors une grande élasticité au tissu. Le polyamide le plus connu du genre ? Le nylon. On le retrouve dans les imperméables (la matière étant hydrophobe), la doublure des manteaux et vestes, les maillots de bain, les vêtements de sport car ils laissent le corps respirer.

  • L'acrylique

Moins chère que la laine et presque impossible à froisser, il s'agit d'une fibre synthétique chimique obtenue à partir d'huile minérale ou d'autres hydrocarbures.

Si les matières chimiques qui ne nécessitent aucun repassage ont plus d’un atout, elles présentent aussi quelques défauts. Tout d’abord, ces matières synthétiques ont pour particularité de ne pas vraiment laisser la peau respirer, contrairement aux matières naturelles comme le coton ou le lin, plus faciles à froisser. Si vous avez tendance à transpirer, mieux vaut éviter de porter ce genre de matières, surtout par fortes chaleurs. Autre bémol lié à ces matières, leur impact négatif sur l'environnement (notamment en termes d’émission de gaz à effet de serre, d’empreinte écologique et de bilan carbone), ces matières étant toutes d’origine synthétique et nécessitant une production à base de dérivés plastiques et beaucoup d’eau. Elles sont aussi souvent conçues à l’autre bout de la planète, parfois par des personnes mineures, travaillant dans des conditions discutables. Si vous tenez à les porter tout en ménageant la planète, pensez à vous fournir en privilégiant les vêtements recyclés ou issus des friperies. 

Les fibres naturelles qui ne se froissent pas

Certaines matières dérivées du monde végétal ou animal ont également la particularité de ne pas se froisser après leur lavage. Elles sont donc à favoriser si vous souhaitez gagner du temps dans votre emploi du temps bien chargé. C'est notamment le cas de :

  • la soie
  • la laine
  • le cachemire

Néanmoins, contrairement aux matières synthétiques, leur lavage est un peu plus délicat, et nécessite un lavage à froid, avec une lessive spécifique et sans mélange avec d’autres matières. Alors l’un dans l’autre, ces matières restent des alternatives relatives, qui vous compliquent la tâche au moment de lancer faire sa lessive. 

D'autres sont moins connues, mais tout aussi pratiques pour avoir moins de repassage à faire :

  • la rayonne, un matériau naturel conçu à partir de la cellulose obtenue grâce à de la pulpe de bois ou de coton
  • le lyocell, une matière écologique produite à partir de pulpe de bois et d'un solvant non-toxique
  • le modal, un textile artificiel d'origine naturelle, obtenue par le filage de fibres de cellulose de bois.