Sur le catwalk Chanel, il y en a une qui répond toujours présente : la petite veste iconique. Habillée du tweed signature, de boutons travaillés ou de couleurs gourmandes et pastel, la pièce phare du style Coco Chanel est une icône, à elle toute seule.  

L'histoire de la veste Chanel

Dans le milieu des années 1920, Gabrielle Chanel jette son dévolu sur le tweed, une matière souple offrant une allure décontractée, en opposition avec les pièces structurées et rigides dont sont majoritairement composés à l'époque les vestiaires féminins. 

La matière habillera la petite veste Chanel dès 1950, la créatrice souhaitant libérer les femmes du style étriqué que la société leur impose. "Moi qui aime la femme, j'ai voulu lui mettre des costumes dans lesquels elle soit à l'aise et qui, en même temps, soulignent sa féminité", expliquait-elle. 

Une veste qui rompt avec les codes de l'époque : sa coupe droite libère la taille et la poitrine, sa chaîne en laiton ajoutée au niveau de sa doublure lui assure un tombé parfait et ses boutons travaillés affichent deux C entrelacés ainsi que les emblèmes de la maison, de la fleur de camélia à l'épi de blé en passant par une tête de lion.   

Les multiples réinterprétations de la veste Chanel

Cette icône du style Chanel ne cessera de se réinventer au fil des années. D'abord en 1983, lorsque Karl Lagerfeld arrive à la tête de la maison de luxe française. Le Kaiser de la mode joue avec les lignes, les matières et les styles pour proposer de nouvelles déclinaisons de la petite veste. 

Au fil des collections imaginées par le styliste pendant près de 40 ans, la veste flirte avec le style rock et se pare de denim, de couleurs gourmandes comme le rose bonbon lors du défilé Printemps-Été 2019, de boutons travaillés comme des bijoux. 

Depuis l'arrivée de Virginie Viard chez Chanel en 2019, la petite veste imaginée par Coco Chanel plus de 70 ans auparavant affiche toute l'étendue de sa personnalité. On la retrouve dans une version tie and dye, à boutons pression et sans manches, à paillettes... Lors du défilé Printemps-Été 2021, la veste noire Chanel est associée à un t-shirt casual.  

Vidéo du jour :

Les muses Chanel, Lily-Rose Depp et Kristen Stewart, l'incorporent chacune à leurs looks, mettant en avant son aisance à naviguer d'un style à un autre : rock, casual ou ultra-girly comme celui du personnage d'Emily dans la série Netflix Emily in Paris

Une pièce qui a su se rendre indispensable et le rester au fil des années. "Il y a des choses qui ne passent jamais de mode dans la mode, le jean, une chemise blanche et une veste Chanel", disait Karl  Lagerfeld