Vous avez déjà eu la "tête qui tourne" ou une sensation de perte d'équilibre ? Vous avez probablement souffert d'un vertige. Quelles sont les causes de ces vertiges ? Et quand consulter ? On fait le point sur ce type de malaise avec le Dr. Judith Loebmansour, médecin généraliste et autrice de l'ouvrage "Aventures et mésaventures d'une médecin de campagne : une vie de rêves".
Qu'est-ce qu'un vertige ?
"La première chose à noter, c'est qu'il faut différencier les vertiges, des malaises et des sensations vertigineuses", explique la spécialiste. Souvent, on prête le terme vertige à des maux qui n'en sont finalement pas un. Par exemple, on parle de vertige lorsque l'on se lève trop vite et que l'on a une sensation de perte d'équilibre, alors qu'il s'agit en réalité d'un étourdissement lié à une baisse de tension artérielle passagère.
"Les vertiges sont des sensations de mouvements autour de soi, sans perte de connaissance", ajoute-t-elle. Contrairement au simple étourdissement, ils peuvent être accompagnés de vomissements, nausées ou incapacité de se lever, selon leur intensité.
Quelles sont les causes des vertiges ?
"Les vertiges ont une origine soit ORL, soit neurologique", indique le Dr. Loebmansour. Il existe en effet trois types de vertiges, selon leurs causes :
- Le vertige paroxystique bénin : il est causé par l'accumulation de cristaux de calcium dans un seul et même canal de l'oreille interne (qui gère l'équilibre). Cela envoie un signal anormalement fort qui entre en contradiction avec nos capacités de proprioception. C'est en général provoqué par un mouvement et ce vertige dure moins d'une minute.
- La neuronite ou névrite vestibulaire : "il s'agit d'une inflammation du nerf vestibulaire", affirme la médecin, qui est le plus souvent causée par une infection virale. Ce sont de gros vertiges qui s'accompagnent de vomissements.
- La maladie de ménière, qui est assez rare selon la professionnelle de santé. Elle se caractérise par des crises de vertige accompagnées d’une perte progressive de l’audition dans une seule oreille. Elle est causée par un déséquilibre de la pression des liquides contenus dans l’oreille interne.
Vertiges : quand consulter ?
"Dans 95% des cas, les vertiges ne sont pas graves, mais dans 5% ils peuvent être le signe d'une pathologie plus grave. D'où l'importance de consulter", prévient l'experte.
La prise en charge par un ou une professionnelle de santé est nécessaire pour établir un diagnostic clair et trouver un éventuel traitement, si ces vertiges sont récurrents. Le ou la médecin s'intéressera notamment aux caractéristiques du vertige ainsi qu'à ses conditions d'apparitions et à sa fréquence. Certains symptômes associés, tels que des acouphènes ou des migraines, peuvent également être révélateurs du type de vertige dont vous avez souffert. Les antécédents médicaux doivent également être évoqués pour en trouver la cause et la solution.
Que faire en cas de vertige ?
"Le mieux en cas de vertige est de rester allongé au calme", indique la spécialiste, "s'il s'agit d'un vertige bénin, cela va vite passer."
Si le vertige n'est pas accompagné de vomissements, vous pouvez boire un verre d'eau.
"Veillez ensuite à consulter, et si le ou la professionnelle de santé ne peut pas vous recevoir, expliquez bien vos symptômes à le ou la secrétaire pour que le ou la médecin vous rappelle ensuite. C'est très important de ne pas laisser traîner cet état", affirme-t-elle.
Quels traitements contre les vertiges ?
Selon la cause de votre vertige, certains traitements peuvent vous aider à éradiquer cette sensation de tête qui tourne.
- Le vertige paroxystique bénin se soigne par des manipulations de la tête, réalisées par un ou une professionnelle, afin de débloquer le canal et répartir de manière uniforme les cristaux de calcium dans l'oreille interne.
- La neuronite ou névrite vestibulaire peut être soulagée par des médicaments anti-vertigineux ainsi que de la rééducation vestibulaire.
- La maladie de ménière est plus dure à traiter. Le but est de réduire la pression des liquides contenus dans l'oreille interne.
Encore une fois, pour avoir le bon traitement, il convient de consulter.
>>> Un grand merci au Dr Judith Loebmansour pour son expertise.