Quelle couleur de vernis à ongles choisir ?

Chez les nailistas, il y a deux écoles. Celles qui choisissent une couleur de vernis classique pour aller avec diverses tenues. Et celles qui accordent leur vernis comme leur rouge à lèvres en fonction de leur style.

  • Les couleurs de vernis à ongles intemporelles

Les couleurs de vernis à ongles varient selon les saisons mais certaines restent inébranlables. Le rouge, par exemple, est la couleur de vernis à ongles par excellence. Il se décline à l’infini pour ne jamais être démodé.

Les couleurs nude comme le beige rosé, le rose pastel ou le blanc font également partie des couleurs indémodables. Basiques, elles permettent de créer une belle french manucure.

Et pour les soirées ou les fêtes de fin d’années, adoptez les traditionnels vernis à paillettes. Argenté ou doré, le vernis à ongles se pare de ses plus beaux apparats pour faire la fête.

  • Les vernis tendance

Les collections printemps-été de vernis à ongles misent souvent sur les couleurs flashy ou pastel en fonction des années. L’orange, le vert, le bleu pétant, le rose flash sont au rendez-vous pour faire vibrer vos ongles de main et de pied durant les mois les plus chauds.

Pour l’automne-hiver, les marques de vernis à ongles ont plus tendance à miser sur des couleurs plus douces et plus sombres. Place aux nuances de marron, de gris ou de bleu foncé.

Quelle finition de vernis à ongles choisir ?

Peu importe la couleur, les vernis à ongles se déclinent également dans des finitions plus ou moins brillantes.

Depuis quelques années, le petit chouchou de notre vanity, c’est le vernis à ongles mat. Commercialisé en premier par la marque O.P.I, le vernis à ongles mat donne un effet original à la manucure. Il est également possible d'acheter un top coat spécial pour donner un effet mat à tous vos vernis. 

Vidéo du jour :

Si vous cherchez la brillance, la finition laque est faite pour vous. Et pour donner de la brillance à n’importe quel vernis à ongles, misez sur le top coat.

La finition nacrée est également une option à envisager, mais attention, un vernis à ongles nacré est toujours plus joli sur des mains bronzées.

Composition et vernis bio

Le vernis à ongles est souvent accusé d’être plein de produits toxiques pour  notre corps. Sa composition est souvent critiquée pour sa contenance en produit cancérigène et perturbateurs endocriniens.

Pour éviter de mettre en contact vos ongles avec des produits chimiques, plusieurs options s’offrent à vous : mettre une base coat bio puis un vernis traditionnel ou carrément passer au vernis bio. Il existe divers types de vernis bio que nous passons au crible dans ce dossier.

Dans tous les cas, évitez d’appliquer votre vernis à ongles dans une pièce exiguë et sans aération. Préférez votre salon à votre chambre et ouvrez une fenêtre !