Pour bon nombre de couples, la Saint-Valentin est l’occasion de passer une soirée romantique, de se déclarer son amour et de passer un bon moment. Mais pour d’autres, cette fête peut exercer une pression sur le couple et se solder par une rupture. Ce phénomène porte un nom : le valentighting.

Qu’est-ce que le valentighting ?

Le "valentighting" est une nouvelle tendance amoureuse cruelle qui consiste à se séparer de son/sa partenaire avant la Saint-Valentin. Le terme a été inventé par la journaliste Ellen Scott en 2019. Dans le magazine britannique Metro UK, elle décrit ce phénomène comme "l’acte déchirant de larguer quelqu’un juste avant la Saint-Valentin, parce que vous n’avez pas envie de lui offrir un cadeau, lui écrire une carte ou lui faire un quelconque plaisir".

Selon une étude de 2014 réalisée par David McCandless et Lee Byron, deux informaticiens, les ruptures ont tendance à faire un pic autour du 14 février. Alors que l’on constate un creux durant les vacances d’hiver, les changements de statuts Facebook passants de "en couple" à "célibataire" s’intensifient dès la mi-janvier. 

Le valentighting, la faute à la pression de la Saint-Valentin ?

Le problème ne se résume pas toujours qu’à une simple question financière ou flemme de faire un cadeau. Si vous connaissez le scrooging, tendance amoureuse qui surgit à Noël, vous devez savoir que ces périodes sont propices à l’introspection et aux questionnements sur la vie de couple.

Vidéo du jour :

La pression exercée par la société en février et avant la Saint-Valentin est notamment pointée du doigt. Certain.es amoureux.ses réalisent qu’ils ou elles ne tiennent pas assez à l’autre pour s’engager davantage dans la relation. "Un valentighter n’est pas prêt à s’engager, mais il lui faut l’attente de la Saint-Valentin pour qu’il (ou elle) réalise qu’il est temps de mettre fin à la relation", écrit Ellen Scott. Il n’y a pas de bon moment pour rompre avec quelqu’un. Mais en général, les couples font en sorte d'éviter les grandes dates de l’année : Noël, les anniversaires et la Saint-Valentin. Notamment parce que ces ruptures sont difficiles à oublier.

Comment éviter le valentighting ?

Si la personne que vous fréquentez depuis peu vous intéresse, mais que vous ne vous sentez pas prêt.e pour une Saint-Valentin en grande pompe, il existe des solutions moins radicales que la rupture. Communiquez vos attentes à votre partenaire et soyez honnête. Vous pouvez par exemple lui expliquer "La Saint-Valentin approche et je n’ai jamais été très porté.e sur la chose, mais je veux savoir si c’est important pour toi." 

Au début d’une relation, il n’est pas toujours facile de trouver le cadeau de Saint-Valentin idéal pour un.e partenaire. Si vous êtes ensemble depuis deux mois ou moins, vous pouvez marquer le coup sans casser votre PEL. Offrez-lui un bouquet de fleurs, des biscuits faits maison, un livre de son auteur.rice préféré.e ou tout simplement une sortie dans un bon restaurant. Pour cette première Saint-Valentin, c’est avant tout l’attention qui compte.