La campagne de vaccination anti-grippe se déroulera dès ce mardi 17 octobre 2023 et s'achèvera le 31 janvier 2024. Voici ce qu'il faut savoir sur le vaccin contre la grippe.

Quand et où se faire vacciner contre la grippe ?

Dès ce mardi 17 octobre 2023, les médecins et sage-femmes pourront vacciner les publics. Concernant les pharmaciens et les infirmiers, ils pourront vacciner les personnes âgées de plus de 11 ans. 

Afin d'éviter une triple épidémie, grippe, Covid et bronchiolite du nourrisson, il est conseillé de faire une double vaccination, c'est-à-dire contre Covid-19, mais aussi contre la grippe. A noter qu'il n'y a pas de délai prescrit ou conseillé entre les deux vaccinations. Elles peuvent, d'ailleurs, être effectuées au même moment.

Vaccin contre la grippe : qui peut se faire vacciner ?

Plus important encore, la vaccination contre la grippe peut être reçue par toutes les populations à partir de l'âge de deux ans, selon l'Assurance Maladie. C'est une première pour la Haute autorité de santé qui a pris cette décision dès février 2023. Pour autant, il faut noter que ces personnes spécifiques sont prioritaires dans l'accès au vaccin contre la grippe.

  • Toutes les personnes, quel que soit leur âge, qui souffrent de maladies chroniques.
  • Les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ou dans un établissement médico-social d’hébergement quel que soit leur âge.
  • Les femmes enceintes.
  • Les personnes souffrant d’obésité (IMC supérieur à 40).
  • Les personnes de 65 ans et plus.
Vidéo du jour :

Pour ces personnes prioritaires, le vaccin contre la grippe est remboursé à 100% par l'Assurance Maladie. Concernant les enfants de 2 à 17 ans, le vaccin ne sera remboursé qu'aux deux tiers. Concernant les autres personnes, celles qui ne sont pas à risques, il faut compter une vingtaine d'euros.

L'enjeu est d'éviter une saison aussi difficile que l'hiver 2022-2023. Un récent rapport de la Haute Autorité de Santé a révélé que 14 000 hospitalisations et 1 500 décès liés à la grippe ont été comptabilisés à cette période de l'année.