Chaque mois, lorsqu'elles ont leurs règles, les femmes utilisent des protections hygiéniques (beaucoup de protections hygiéniques). Les marques qui les commercialisent tentent depuis quelques années de s'approcher le plus possible de la réalité dans leurs campagnes publicitaires. Car non, le sang des règles n'est pas bleu. 

Une pub avec du vrai sang jugée "choquante"

Dans de nombreux pays, les règles sont tabou. Au Kenya une jeune fille s'est suicidée début septembre après avoir été moquée en raison d'une tâche de sang. La vue du sang menstruel est jugée comme honteuse. 

La marque de protections hygiéniques Libra a décidé de montrer dans sa campagne publicitaire ce vrai sang. On voit une femme sous la douche, du sang coulant le long de ses jambes, une serviette tachée etc... La diffusion de cette publicité à la télévision a choqué de nombreux téléspectateurs australiens. 

Ad Standards, l'organisme national qui régit les publicités à la télévision a reçu plus de 600 plaintes. Le contenu de ces plaintes est sensiblement le même : la publicité a été jugée " choquante, déplacée, dérangeante, pas adaptée à un public de jeunes enfants etc..."

Montrer la réalité des règles

Malheureusement pour eux, l'organisme Ad Standards a décidé de ne pas interdire la diffusion de cette publicité. Elle a justifié sa décision en arguant qu'au contraire, elle promouvait "la démystification des menstruations", et travaillait pour que les femmes n'aient pas "honte de leurs règles". 

De fait la publicité promeut la normalité des règles. La marque a justement argumenté que ce choix était une réelle prise de position pour normaliser les règles. La publicité qui a choqué l'Australie est de fait déjà connue en France. Libra est le pendant australien de Nana, qui avait sorti cette publicité au Royaume Uni et en France. 

Vidéo du jour :

Ce travail de pédagogie des marques de protections hygiéniques, tout comme les initiatives comme #Respecteznos règles de Care , est essentiel. Il faut qu'à terme à travers le globe, les règles soient normalisées, ne soient plus jamais tabou.