Avez-vous déjà eu l'impression de ne pas être comprise par vos pères, frères, compagnons, amis, lorsque vous évoquez le sujet des règles ? Souvent d'ailleurs, vous ne l'abordez jamais. Il est encore tabou. 

Si les hommes avaient leurs règles

Thinx, une marque américaine de protections hygiéniques a dévoilé sa nouvelle campagne vidéo, visant à normaliser les règles. L'entreprise s'est associée à l'agence BBDO New York pour imaginer ce court clip, très parlant. 

On y voit en effet des situations très banales pour les femmes du monde entier, mais cette fois-ci vécues par des hommes. Un petit garçon qui découvre qu'il a ses premières règles, un collégien qui fait tomber des protections de son casier, un homme qui tache ses draps en dormant, un collègue qui demande un tampon à un autre, ou un couple qui décide de faire l'amour. 

Il est alors confronté à une femme qui réagit totalement normalement, et qui n'est pas le moins du monde gênée. Si la publicité a un objectif commercial : vendre les sous-vêtements de règles absorbants de la marque, sa visée est malgré tout double.

Parler des règles pour les normaliser

Le spot Thinx s'achève par cette phrase " Si tout le monde avait ses règles, peut-être qu'on serait plus à l'aise pour en parler". Et c'est précisément tout l'objectif de cette campagne : montrer ce que devrait être la réalité des femmes lorsqu'elles ont leurs règles. 

Malheureusement, ce n'est qu'une utopie, car le quotidien des femmes qui ont leurs menstruations n'est pas du tout celui-là. Lorsqu'on demande un tampon à une collègue, en règle générale on chuchote et on le range vite dans sa poche. On ne se promène pas, ficelle du tampon dehors, dans les vestiaires de la salle de sport. Et gêne est souvent la première réaction des hommes à l'évocation des serviettes, tampon et autres cups.  

Pire encore, dans de nombreux pays, les femmes sont totalement ostracisées pendant cette période, soumises à un exil menstruel ou isolées car "salies par le sang", ou encore humiliées.