La thérapie est une ressource précieuse pour de nombreux couples qui traversent des difficultés relationnelles. Malgré les avantages évidents que la thérapie de couple peut offrir, un obstacle persistant se dresse devant de nombreux couples : la réticence des hommes à y participer.

La thérapie de couple a de nombreux bienfaits

L'un des principaux avantages de la thérapie de couple est l'amélioration de la communication entre partenaires. Les couples apprennent à s'exprimer de manière plus claire et saine, à écouter activement et à comprendre les besoins et les attentes de l'autre. Une communication plus efficace peut aider à résoudre les conflits de manière constructive et à renforcer la relation.

Qui plus est, les couples sont confrontés à des désaccords et des conflits inévitables au cours de leur relation amoureuse. La thérapie de couple offre un espace où ces problèmes peuvent être abordés de manière saine et équilibrée. En travaillant sur leur relation en thérapie, les couples peuvent renforcer leur intimité émotionnelle et physique, créant ainsi une base plus solide pour leur relation.

Malgré ces avantages évidents, de nombreux hommes hésitent encore à s'engager dans la thérapie de couple, et certaines raisons spécifiques expliquent leur réticence.

Vidéo du jour :

Pourquoi les hommes détestent la thérapie de couple selon une psychologue

Kristina Virro, psychothérapeute, souligne dans une vidéo postée sur TikTok que la principale raison pour laquelle les hommes évitent souvent la thérapie de couple est… leur crainte d'être la cible de critiques. Elle explique que, dans les relations hétérosexuelles, les femmes ont souvent du mal à convaincre leur partenaire de participer à la thérapie de couple, ces derniers redoutant que le thérapeute "s'en prenne à eux". Même si un homme accepte finalement de suivre une thérapie de couple, il demande généralement à avoir un thérapeute masculin, supposant que celui-ci sera moins enclin à le critiquer.

@therapykristina I cannot tell you how much I have thought about this and the difficulty of being in a heterosexual relationship today from a sociological perspective ???? #mentalhealth #relationships #relationship #therapist #therapy #couplestherapy #couplestherapist #marriage #therapytok #therapytiktok #therapistontiktok #fyp #foryou ? original sound - TherapyKristina

Cette appréhension des hommes à l'égard de la thérapie de couple peut être liée à plusieurs facteurs. Les stéréotypes de genre, la peur de l'exposition émotionnelle et le désir de protéger leur fierté peuvent tous jouer un rôle dans cette réticence.

Pourtant, surmonter ces appréhensions, faire face à d’éventuelles erreurs et opter pour une thérapie de couple peut aider à travailler ensemble pour bâtir une relation saine et durable. Mais pour ça, il faut mettre ses préjugés de côté.