Cortney S. Warren, docteure en psychologie et autrice du livre "Laisser partir votre ex" est spécialisée en addiction à l’amour et en ruptures. Elle a analysé les 9 phrases les plus utilisées par les pervers narcissiques pour nous manipuler.

Attention aux manipulateurs

De nombreuses femmes font la connaissance de manipulateurs via les applications de rencontre. Ces hommes – car ils sont plus généralement des hommes, même si les femmes manipulatrices existent également – utilisent de nombreuses techniques pour asseoir leur influence et avoir un contrôle sur l’esprit de leurs victimes. Du love bombing au breadcrumbing, ils utilisent une large palette de méthodes qu’ils adaptent en fonction du profil psychologique de la femme en face d’eux. Le gaslightning, en fait partie.

9 phrases de pervers narcissiques pour nous manipuler

Ces petites phrases n’ont l’air de rien, mais prononcées au quotidien et répétées, elles finissent par créer un contexte d’emprise psychologique sur la personne victime. Voici ces 9 phrases et comment y répondre.

  • Tu es folle

Les manipulateurs et les pervers narcissiques ont pour habitude de traiter leurs victimes de folles (on peut aussi retrouver des indices quand l’homme en question traite son ex de folle, ou toutes ses ex de folles). Plutôt que lui laisser avoir le dernier mot, vous pouvez répondre à cette phrase de cette manière : "Merci de ne pas questionner ma capacité à voir la situation correctement", ou encore "Même si nous ne sommes pas d’accord, voici comment je vois les choses".

  • Tu sur-réagis
Vidéo du jour :

Une façon de vous faire taire est de vous dire que vous êtes trop dramatique, que vous en faites trop. Voici comme répondre à cette accusation : "Que tu sois d’accord avec moi ou pas, voici ce que je ressens" ou encore "Merci de ne pas juger ce que je ressens. Mes sentiments sont légitimes et ne sont pas soumis à débat."

  • C’était juste une blague !

Pour prêcher le chaud et le froid et vous faire douter de ce que vous avez compris d’une situation, les manipulateurs peuvent assurer que leur réflexion était humoristique même quand elle ne l’était pas du tout. Voici quoi répondre : "Tu as peut-être trouvé que ce commentaire était drôle mais il m’a blessée" ou encore "On n’aurait pas dit que tu blaguais et j’aimerais beaucoup que tu ne me parles pas comme ça."

  • C’est toi qui m’a faire (ou dire) ça

Les manipulateurs tendent à avoir du mal à prendre leurs responsabilités et à faire peser toute les critiques sur la personne en face. Voilà quoi répondre : "Je ne peux rien te faire faire" ou encore "Ton comportement est une réflexion de tes choix, pas des miens".

  • Si tu m’aimes, tu dois me laisser faire ce que je veux

Les manipulateurs réagissent mal quand on leur impose des limites. Leur réponse peuvent ainsi tenter de vous faire vous sentir coupable. Voici deux réponses possibles : "Ces limites sont une réflexion de mes valeurs et de comment je veux vivre ma vie." Ou encore "Cette situation est inconfortable pour moi. Je te dis, je ne demande pas, de respecter mes limites."

  • Je te dis ça parce que je t’aime

Les manipulateurs justifient leurs commentaires désagréables par leurs supposés sentiments. Cela peut rendre difficile pour vous le fait de mettre des limites ou de faire confiance à vos propres ressentis. Quoi leur répondre ? "Je suis heureuse que tu m’aimes mais je ne suis pas d’accord avec la façon dont tu me parles". Ou encore "Ce n’est pas comme ça que je veux ressentir ton amour".

  • C’est de ta faute

Un manipulateur peut vous accuser de l’acculer voir de lui faire du mal alors qu’il est clair que c’est lui qui vous fait du mal. Voici des exemples de réponses : "Je suis sûre que je ne facilite pas les choses dans notre relation mais toi aussi. Nous devons changer tous les deux si nous voulons que ça marche." Ou encore "Je suis prête à prendre mes responsabilités pour mes actions mais je ne le ferais pas pour les tiennes."

  • Tout le monde est d’accord avec moi, tu es difficile

En utilisant l’avis, imaginé, des autres contre vous, le manipulateur essaye de vous faire croire que vous avez besoin de lui et qu’il est le seul à pouvoir vous supporter. Quoi lui répondre ? "Je préfère que tu parles uniquement pour toi et pas au nom des autres" ou encore "J’entends que tu me trouves difficile et je préfère qu’on se concentre sur ça."

  • Le VRAI problème c’est que…

Quand ils sont acculés, les manipulateurs cherchent à faire diversion et à changer le sujet de la conversation, idéalement dans un sens qui leur est plus favorable. Voici deux phrases à répondre : "Ne change pas le sujet" et "J’ai l’impression que tu ne veux pas admettre que tu fais partie du problème."