C'est une grande première en France. Une femme de 34 ans, infertile, a bénéficié d'une greffe d'utérus dans l'espoir de tomber enceinte. 

Une greffe d'utérus pour tomber enceinte

La greffe d'utérus a déjà été pratiquée à l'étranger et a permis à des femmes infertiles de tomber enceintes. En France, c'est la première fois que cette opération est tentée et c'est l’hôpital Foch de Suresnes, dans les Hauts-de-Seine, qui a eu la chance de la réaliser le 31 mars 2019.

La greffe a été réalisée sur une femme de 34 ans, née sans utérus, grâce à un don de sa mère, âgée de 57 ans. Les deux femmes - dont l'identité n'a pas été révélée - "vont bien", a assuré l'hôpital à l'AFP.

Atteinte du syndrome de Rokitansky (MRKH) - qui touche une femme sur 4500 - la patience est née sans utérus et ne pouvait donc pas tomber enceinte. Grâce à cette greffe, couplée à un transfert d'embryons qui devrait avoir lieu dans dix mois, une grossesse est désormais possible. 

Il s'agit d'une greffe temporaire, le temps de la grossesse. Dans le monde, seule une poignée de femmes a conservé l'utérus greffé dans le but de tenter une seconde grossesse, peut-on lire sur Le Monde.

Des naissances possibles suite à une greffe d'utérus

Déjà pratiquée à l'étranger - et notamment en Suède, aux États-Unis et au Brésil - la greffe de l'utérus permet ainsi à des femmes qui n'ont pas (ou plus) d'utérus d'envisager une grossesse. Une quinzaine de naissances ont déjà eu lieu dans le monde suite à ce type de greffe.

Il aura fallu quelques années supplémentaires à la France avant d'autoriser une première greffe d'utérus, et ce pour des questions éthiques, explique au Parsien Jean-Philippe Wolf, chef du service de biologie de la reproduction à l’hôpital Cochin : "Jusqu’à présent, les comités d’éthique n’y étaient pas vraiment favorables". 

Vidéo du jour :