Une nouvelle contraception sans hormone, l'idée a de quoi plaire. D'autant plus après le scandale des pilules de 3e et 4e génération et le développement de la méfiance vis-à-vis du tout pilule. Un message que semble avoir compris la société américaine Evofem, qui a mis au point Amphora, un gel contraceptif et sans hormones à destination des femmes. 

Comment fonctionne Amphora, le contraceptif sans hormones ?

Amphora est un gel à appliquer à l'intérieur du vagin et sur le col de l'utérus, jusqu'à une heure avant un rapport sexuel. Composé d’acide lactique, de l’acide citrique et de bitartrate de potassium, le gel permettrait de maintenir le PH du vagin entre 3.5 et 4.5, le rendant hostile pour les spermatozoïdes et les empêchant ainsi d'atteindre l'ovule, rapporte Reuters. Amphora permettrait également de lutter contre plusieurs agents pathogènes viraux et bactériens, à l'origine de certaines MST. 

Si cette nouvelle méthode n'est pas encore commercialisée, elle s'annonce prometteuse. Selon une étude menée sur 1400 femmes âgées de 18 à 35 ans sur 7 cycles menstruels, Amphora afficherait un taux d'efficacité de 86%, déclare Evofem. Aucun effet secondaire grave n'a été constaté.

Amphora, un contraceptif non hormonal et temporaire

"Une méthode non hormonale comme Amphora n’a pas d’influence sur le cycle menstruel et évite les effets secondaires systémiques comme les changements d’humeur, la dépression, le gain de poids, la baisse de la libido et la sécheresse vaginale" explique Evofem. 

La firme espère pouvoir lancer Amphora sur le marché américain courant 2020. Une commercialisation en Europe est elle aussi envisagée par la suite. Si tel est le cas, Amphora viendra rejoindre la courte liste des contraceptifs sans hormone aujourd'hui présents sur le marché, à l'instar du préservatif masculin et féminin et du DIU au cuivre.