Après une épilation à la cire, on espère que notre peau restera douce et lisse le plus longtemps possible. Malheureusement, en raison de la pilosité de chacun et de certains facteurs, les poils épilés peuvent repousser rapidement. Alors pour laisser respirer la peau, économiser du temps et de l’argent, on intègre cette huile miracle qui ralentit la repousse des poils.  

Qu’est-ce que l’huile de souchet ?  

Le souchet est un tubercule originaire d’Afrique et que l’on trouve désormais en Méditerranée. Son huile précieuse provient du fruit de la plante qui est pressé à froid, et est utilisée depuis des siècles comme huile alimentaire et soin beauté. Elle possède de nombreuses propriétés pour la peau, le corps, les cheveux mais est surtout réputée pour son action sur la pousse des poils.  

Côté composition, cette huile riche contient de la vitamine E et F, et de nombreux acides aminés comme les Oméga 6 et 9. L’huile végétale de souchet s’utilise sur tous les types de peaux, sèches, sensibles ou matures et tous les types de cheveux. Enfin, elle convient aux enfants, aux bébés et aux femmes enceintes.  

Quels sont les bienfaits de l’huile de souchet ?  

L'huile de souchet naturelle est un ingrédient précieux dans les soins beauté. En utilisation cutanée sur le corps, elle possède de nombreuses vertus :  

  • Anti-repousse du poil  
  • Anti-inflammatoire  
  • Antioxydante  
  • Cicatrisante  
  • Hydratante et nourrissante  
  • Apaisante  
  • Lissante et raffermissante  
  • Protectrice et réparatrice cutanée  

En outre, c’est une huile naturelle multifonction qui permet de prendre soin de sa peau notamment après une épilation, tout en bénéficiant de ses effets sur la pousse des poils.  

Vidéo du jour :

Les vertus anti-repousse des poils de l’huile de souchet  

Vous enchainez les épilations à la cire ou à l’épilateur, mais vos poils repoussent trop vite ? L’huile de souchet peut vous aider à ralentir la repousse de vos poils épilés. Cet ingrédient cosmétique est réputé pour son action sur la pilosité dense, en agissant directement sur le bulbe, s’il vient d’être épilé. Ainsi, l’huile de souchet sera bien moins efficace si vous choisissez l’option rasage. En utilisation quotidienne, elle permet d’espacer les épilations en limitant naturellement la repousse trop rapide du poil.  

Après un mois d’application régulière, vous obtiendrez des résultats sur la densité et l’épaisseur de vos poils, peu importe la zone. L’huile de souchet étant 100 % naturelle, surtout si vous choisissez une huile bio, elle peut en effet être utilisée sur toutes les parties du corps : les jambes, les aisselles, le maillot, les sourcils... Ajoutez à cela ses actifs hydratants, et vous avez le parfait soin à petit prix pour apaiser la peau après l’épilation à la cire.  

Comment utiliser l'huile de souchet pour ralentir la repousse des poils ?  

Comme de nombreuses huiles essentielles beauté que vous avez forcément dans les placards de votre salle de bain, l'huile de souchet s'applique par massage sur la peau.  

Après l'épilation à la cire ou à l’aide d’un épilateur électrique, appliquez quelques gouttes sur votre peau. Massez l’huile sur la zone pour faire pénétrer le produit. Répétez l’opération tous les jours pour voir les effets. Vous pouvez bien sûr vous épiler à nouveau quand vous le souhaitez.  

L'huile de souchet peut être utilisée pure, ou bien mélangée à d’autres actifs (de préférence bio) comme des huiles essentielles pour amplifier ses bienfaits avec :  

  • De l’huile de fourmi, réputée pour son action anti-repousse  
  • De l’huile essentielle de Géranium, raffermissante et cicatrisante  
  • De l’huile essentielle de Sauge, utilisée comme remède de grand-mère contre la repousse du poil  
  • Du gel d’aloe vera pur, pour ses vertus apaisantes après l’épilation  

Après environ huit à 12 semaines d'utilisation, vous devriez voir des poils plus fins, et la repousse ralentir.  

Notez par ailleurs que l'huile de souchet ne sera jamais de trop dans votre placard : elle peut être utilisée sur le visage pour hydrater, réduire les rides et les rougeurs, mais aussi sur les cheveux ternes, cassants et secs pour les sublimer.