Quand certains seraient prêt.e.s à tout quitter par amour, d’autres au contraire, placent leur carrière avant tout le reste, y compris leur vie amoureuse. Et ils.elles sont plus nombreux.ses qu’on pourrait le croire à placer le job en pole position de leurs priorités. Une enquête menée par Zety - site professionnel dédié à la rédaction de CV et de lettres de motivation -, a d’ailleurs posé la question à plus de 1000 personnes. 

L’amour n’est plus une valeur refuge

À l’heure où l’on sait que plus de 50% des mariages se terminent en divorce, l’amour ne semble plus vraiment faire recette. Si l’on en croit les résultats de l’étude menée par Zety, 75% des personnes interrogées expliquent qu’ils privilégieraient leur carrière plutôt que leur relation amoureuse, même si cette dernière s’était conclue ou allait se conclure par un mariage. Interrogée sur le sujet par le média britannique Bolde, l’écrivaine Elle Merilatt indique qu’elle choisirait sans hésiter son job à sa vie sentimentale. « Je pense qu'il faut toujours faire passer sa carrière en premier. C'est ce que j'ai fait, et je ne le regrette absolument pas » indique-t-elle avant d’ajouter : « À l'exception de quelques rares situations, je vous déconseille de laisser votre carrière souffrir au nom de l'amour ».

Vidéo du jour :

Le fait de réussir dans sa carrière l'a également rendue plus confiante et l'a aidée à être plus indépendante financièrement. Au contraire, la coach et autrice Michelle Ellman indiquait dans une récente newsletter : « Ma carrière n'en vaut pas la peine si je rentre chez moi dans une maison vide ». Après avoir privilégié son indépendance et sa carrière pendant près d'une décennie, elle fait désormais passer sa relation de couple avant son travail.

Un choix d’indépendance lié au contexte économique actuel ? 

Si tant de personnes privilégieraient leur carrière, c’est sûrement du côté de la situation socio-économique qu’il faut chercher une explication. En effet, dans un contexte ou la crise sanitaire, la guerre ou encore l’inflation mettent en péril notre bien-être et nos relations amoureuses, car elles génèrent un sentiment d’impuissance et d’insécurité, nous aurions tendance à nous raccrocher à des valeurs fondamentales, dont l’amour ne semble plus vraiment faire partie. En somme, on se raccrocherait à ce qui nous fait vivre de manière pécuniaire plus que spirituelle. C’est en effet grâce à notre job que l’on peut manger, s’habiller, payer son loyer et ses factures… Ce que l’amour ne peut pas faire, sauf à avoir mis le grappin sur un.e millionnaire bien sûr ! 

Si l’on en croit les conseils de Danielle Wayne, thérapeute spécialisée dans l'anxiété, le mieux reste encore de n’être pas si catégorique dans ses choix pour vivre à fond les deux versants de notre vie. Au contraire, à privilégier notre job, on obtient « une recette pour un désastre relationnel ». Attention donc à ne pas négliger votre vie de couple.