Certains affirment qu'il faut dormir au moins huit heures pour avoir un sommeil vraiment réparateur et bon pour la santé. D'autres affirment qu'il faut neuf heures de sommeil ou encore sept heures... Une étude a fini par trancher.

Les impact du sommeil sur la santé mentale

Ces recherches nous viennent tout droit de l'Université Fudan, en Chine. Plus précisément, c'est le professeur Jianfeng Feng qui est à l'origine de cette étude publiée dans la revue scientifique Nature. "On ne peut pas dire de manière concluante ou affirmative que dormir trop ou pas assez cause des problèmes cognitifs. En revanche, notre analyse de diverses personnes sur une longue période soutient cette idée", a-t-il évoqué au sein d'un communiqué relatant l'étude.

En effet, 500 000 adultes âgés de 38 à 73 ans ont été analysés dans le cadre de cette recherche. Les personnes ont été interrogées sur leurs habitudes de sommeil, leur santé mentale et leur bien-être au quotidien. Le constat est sans appel : "Le sommeil est essentiel à mesure que nous vieillissons, et nous en avons autant besoin que les jeunes, mais il est plus difficile à trouver", peut-on lire.

7 heures de sommeil pour toutes les personnes âgées ?

Russell Foster, professeur à l'Université d'Oxford s'est penchée sur cette étude avec ses confrères. Il l'affirme : "On nous dit régulièrement que la nuit de sommeil 'idéale' chez les personnes âgées devrait être de sept heures de sommeil ininterrompu. Cette croyance est fausse à bien des égards", selon l'expert.

Vidéo du jour :

Selon lui, "La durée de notre sommeil, les heures et le nombre de fois où nous nous réveillons pendant la nuit varient énormément d'un individu à l'autre et à mesure que nous vieillissons. Nous avons tous des habitudes de sommeil différentes. Il est donc essentiel d'évaluer les besoins de chacun selon son rythme de vie, son âge ou encore son profil."

L'étude montrent, en effet, que les personnes âgées qui ont des difficultés importantes à s'endormir et qui se réveillent fréquemment la nuit courent un risque plus élevé de développer de la démence ou de mourir tôt. Par ailleurs, dormir moins de six heures peut encourager les maladies cardiovasculaires. Il suffit donc de trouver le juste milieu selon chaque personne, même si la moyenne reste de sept heures.