En période d’inflation, les ménages ont tendance à faire attention aux coûts des produits qu’ils glissent dans leur panier. Mais un produit laitier qui plait à beaucoup aux Français et Françaises a été reconnu comme beaucoup trop cher par le magazine UFC-Que-Choisir.

Le skyr, épinglé pour son prix

Depuis deux ans, le Skyr est le produit laitier chouchou des Françaises et Grançais. Pauvre en calories et riche en protéines, il plait autant aux personnes qui font attention à leur ligne qu’aux sportifs. D’autres, qui ne sont ni l’un ni l’autre, aiment aussi sa texture ferme et fondante. Mais à l’heure où l’inflation grève les budgets des foyers, un élément vient ternir l’image du produit. Le magazine UFC-Que-Choisir, qui tient à coeur la défense des consommateurs, épingle le prix du Skyr dans les rayons des supermarchés dans une enquête publiée le 2 novembre 2023.

Le prix est en effet "entre 3 et 6 fois plus cher qu’un fromage blanc allégé", affirme la publication. Le magazine précise : "Certes, le skyr est riche en protéines : il en contient en moyenne 30% de plus qu’un fromage blanc allégé. Mais cette spécificité est probablement sans intérêt pour la plupart d’entre nous". Pas besoin donc de mettre tant de prix dans ce produit laitier si on n’a pas un réel besoin de son apport élevé en protéines.

Vidéo du jour :

Ce que reproche aussi le magazine ce serait que le Skyr a fait sa réputation sur le fait qu’il serait un aliment coupe-faim idéal pour les fringales de matinée ou d’après-midi. Mais ce ne serait pas tout à fait vrai. Selon Anestis Dougkas, spécialiste des protéines laitières à l’institut Lyfe, la différence de 2 à 3 grammes de protéines observées entre les Skyr et les fromages blancs allégés serait "insuffisante pour avoir un effet sur la satiété". Le spécialiste met aussi en avant que la sensation de faim pourrait revenir plus vite en raison de la texture de ce produit laitier.

Un produit laitier aux bienfaits reconnus

On le sait déjà et personne ne le conteste : les bienfaits du Skyr sont nombreux puisqu'il est pauvre en calories et riches en protéines. Ce qui en fait un aliment qui convient parfaitement aux personnes qui tiennent un régime protéiné, que ce soit pour des raisons sportives, de santé ou de ligne. Mais ces produits laitiers conviennent également à un public âgé, à partir de 60 ans. Stéphane Walrand, chercheur en nutrition humaine à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) pour l'UFC-Que Choisir explique : "À partir de la soixantaine, on manque parfois de protéines, ce qui favorise la fonte musculaire et augmente le risque de perte d’autonomie avec l’âge. Quelques grammes de plus par portion sont, dans ce cas, toujours bons à prendre".

Le Skyr n'a donc pas tout à perdre.