Ce n'est pas un aboutissement, ni un rêve pour tout le monde, mais tout de même. Une grande majorité de femmes veulent un jour dans leur vie tomber enceinte. Ce rêve est malheureusement inaccessible pour celles qui sont atteintes d'infertilité.

Un ovaire artificiel contre l'infertilité

Cette découverte va très probablement s'avérer révolutionnaire. Une équipe de chercheurs de l’Hôpital Rigshospitalet de Copenhague a mis au point un ovaire artificiel, fabriqué à partir de tissus humains et de collagène, et créé via une bio impression en 3D. Bienvenue dans le futur !

Cet ovaire artificiel peut être transplanté dans le corps de la femme, puis, grâce à une stimulation hormonale (classique dans le cadre d'une PMA), redevenir fonctionnel. Grâce aux tissus d'ovocytes, il peut produire des ovules et les maintenir en vie durant plusieurs semaines, et donc rendre fertiles des femmes qui ne l'étaient pas.

Solution miracle pour les malades du cancer

Ce petit organe synthétique représente un espoir immense. Et particulièrement pour les femmes ayant eu un cancer ou subi un traitement lourd comme une chimiothérapie. C'est une alternative de taille aux techniques qui existent actuellement. Aujourd'hui, la seule solution pour ces femmes est la congélation des ovocytes, ou la congélation de l'ovaire, avant d'attaquer le traitement agressif.

Mais en raison de la réimplantation de tissus potentiellement cancéreux, cette technique n'est pas sans danger, et présente un risque de rechute. De nombreuses patientes ne se voyaient ainsi pas proposer cette solution, ou bien la refusaient.

Des tests concluants ont été effectués sur des souris. Reste maintenant à les effectuer sur des femmes, avant, on l'espère, que l'ovaire artificiel soit prochainement proposé aux femmes infertiles.