"Je peux pas, j'ai mes règles." Cette phrase, vous l'avez sans doute prononcée de nombreuses reprises à l'adolescence, que ce soit avant vos cours de natation ou avant une virée piscine entre amis. Difficile en effet de se baigner quand on porte une serviette hygiénique. Et même avec un tampon, on a, parfois, quelques appréhensions. Notre rêve ? Un maillot spécialement conçu pour nous éviter les fuites intempestives à la mer ou à la piscine !

Comment fonctionne un maillot de bain menstruel ?

Vous en rêviez ? Modibodi l'a fait. Cette marque originaire d'Australie lançait en 2017 des maillots de bain spécialement conçus pour nous permettre de nous baigner pendant nos menstruations. Bon, il faut bien l'avouer, on a du mal à imaginer le principe : s'agit-il d'une sorte de couche version bikini ? Notre culotte de maillot de bain risque-t-elle de gonfler pendant que l'on se baigne ?

Rassurez-vous, ça ne sera pas le cas. La marque a utilisé un tissu qui fait que l'eau ne s'infiltre pas dans le tissu. Pratique, après la baignade, notre maillot sèche instantanément. A l'intérieur, on retrouve un système aussi absorbant que deux tampons hygiéniques, pour que le sang ne s'écoule pas hors de notre culotte. Quatre options sont proposées : absorption ultra-légère, légère à modérée, absorption lourde et évacuation de l'humidité. Une fois rentrée chez soi, il suffit de le laver pour le réutiliser dès le lendemain.

Vidéo du jour :

Le maillot de bain Réjeanne, disponible en France

En France, c'est la marque de culottes menstruelles Réjeanne qui propose depuis peu sa version du maillot de bain anti fuite. Composé d'un assemblage de protections invisibles pouvant absorber la moitié d’un tampon, il peut être utilisé en complément d'un tampon, pour éviter les fuites, ou bien seul en fin de règles ou si l'on a un très petit flux. Disponible en bleu canard de la taille 34 à la taille 44, le maillot de bain menstruel Réjeanne est vendu sur l'eshop de la marque au prix de 149 euros.