Selon une récente étude, un couple marié sur quatre a fait connaissance grâce à des amis communs. Ce chiffre met en lumière l'importance du cercle d'amis dans la recherche de l'amour et révèle que les rencontres au sein du réseau social jouent un rôle essentiel dans la formation des couples mariés.

Le cercle d'amis, terrain fertile en amour

Dans l'univers complexe des rencontres amoureuses, les amis en commun se révèlent être des entremetteurs efficaces ! L'étude de Mariage.net démontre que plus d'un quart des couples mariés se sont trouvés par ce biais.

Rencontrer un partenaire potentiel par le biais d'amis en commun offre une base de confiance préétablie. Les amis partagent bien souvent des valeurs et des intérêts similaires, ce qui augmente les chances de compatibilité entre futurs partenaires. Lorsqu'un ami joue le rôle d’entremetteur, cette recommandation sociale apaise les craintes liées à la rencontre avec un parfait inconnu et permet de se lancer plus facilement dans une nouvelle relation de couple.

Les amis aiment organiser des dîners ou des sorties qui offrent des occasions idéales pour que deux personnes se rencontrent dans un environnement détendu et convivial, comme autant d’opportunités pour que des étincelles naissent entre deux individus… Ou une flamme ?

Vidéo du jour :

Les amis, formule gagnante en matière de rencontres amoureuses

L'étude de Mariage.net met en lumière le succès des rencontres amoureuses via des amis en commun, mais ce n'est pas le seul moyen de trouver l'amour. D'autres voies ont également montré leur efficacité dans la formation de couples mariés.

Le numérique a ainsi pris une place de plus en plus importante dans nos vies, et cela s'est également reflété dans le domaine des rencontres. 21% des couples mariés ont déclaré s'être rencontrés grâce aux réseaux sociaux ou à des applications de rencontre.

Le milieu professionnel et l'environnement éducatif constituent également des lieux propices aux rencontres amoureuses. 13% des couples mariés se sont rencontrés sur leur lieu de travail, tandis que 12% ont fait connaissance sur les bancs de l'école ou à l'université.

Enfin, la vie réserve parfois des surprises inattendues. 12% des mariages ont débuté grâce à des rencontres fortuites dans des lieux tels que les bars, les soirées ou les concerts. Des circonstances encore plus insolites et indéterminées, comme la sortie du métro ou la salle d'attente du dentiste, ont été à l'origine de 7% des couples interrogés. Comme quoi, l’amour est partout pour qui part à sa recherche !