Que ce soit à travers des histoires cultes comme celle de Roméo et Juliette, ou des œuvres plus récentes comme par exemple Twilight, la théorie de l'âme sœur est souvent utilisée comme ressort dans la pop culture. A tel point que de nombreuses personnes ont intégré cette quête à leur vie amoureuse. Et bien sûr, c'est totalement compréhensible. Tout le monde a envie de rencontre la personne qui serait parfaite pour nous, celui ou celle avec qui l'amour serait une évidence, et ce, pour toujours.

Toutefois, le bien-fondé de l'existence des âmes sœurs entraîne de nombreuses interrogations, d'un point de vue personnel, philosophique et parfois même religieux. C'est dire s'il est difficile de s'y retrouver.

Vidéo du jour :

Qu'est-ce qu'une âme sœur ?

L'âme sœur, c'est la personne qui serait à la fois notre reflet parfait, mais aussi celle qui viendrait nous compléter. La pièce manquante du puzzle de notre vie, celle qui saurait nous aimer de manière inconditionnelle, et à qui on le rendrait bien. Bref, une personne unique en son genre, qui ne conviendrait qu'à nous, et à personne d'autre. Difficile à imager, quand on sait qu'il y a plus de sept milliards d'individus sur Terre.

Et pourtant, le principe de l'âme sœur ne date pas d'hier, puisqu'il était déjà évoqué par le philosophe Platon dans la Grèce Antique, dans son ouvrage Le Banquet. "Les humains d’alors étaient constitués d’un corps circulaire, d’une tête à deux visages identiques, de quatre bras et de quatre jambes, leur conférant une puissance telle qu’ils pouvaient rivaliser avec les dieux. Ces derniers ne voulant pas risquer de perdre leur suprématie décidèrent, pour affaiblir ces super humains, de les couper en deux parties formées chacune d’un seul visage, de deux bras et de deux jambes. Ce qui fut fait. Une fois séparées, les deux parties ne s’affairaient qu’à retrouver leur moitié manquante en vue de reformer un seul être : c’est là l’origine de l’amour."

Au-delà de la philosophie, force est de constater que nous avons été biberonnés à l'idée qu'il n'y avait qu'une seule personne faite pour nous depuis notre plus tendre enfance, notamment via les dessins animés. Comme par exemple, La Belle au bois dormant, où seul un baiser d'amour pur peut réveiller la princesse endormie. Cendrillon, qui est la seule à pouvoir porter la chaussure magique qui permet au prince charmant de la reconnaître. Ou encore, Blanche-Neige, qui chante à tue-tête : "Un jour mon prince viendra."

Les âmes sœurs existent-elles vraiment ?

Aujourd'hui encore, peu d’œuvres de pop culture ne possèdent pas d'histoire d'amour en ligne de fond. Pire, les injonctions au couple sont partout, des campagnes d'affichage des applications de rencontres au discours de nos parents, qui nous demandent quand est-ce qu'on va enfin se marier, en passant par les hôtels, où une chambre pour deux coûte le même prix qu'une chambre solo, comme s'il fallait punir les célibataires de ne pas avoir trouvé l'amour.

Pour Lila Adeniz, thérapeute de couple, la pression à l'idée de trouver l'âme sœur est plus un frein à la vie amoureuse qu'autre chose. "Pour moi, la question n'est pas de savoir si elles existent, mais si une personne y croit. C'est un peu comme la religion, il n'y a pas de mal à croire à l'âme sœur, tant que cela ne représente pas un frein à tout le reste. J'ai par exemple déjà eu des patients et patientes qui rompaient avec leur partenaire au moindre petit soucis car ils et elles se disaient : 'mon âme sœur ne me ferait jamais de mal', ou bien, 'si c'était bel et bien mon âme sœur, nous ne rencontrerions pas de difficultés'."

Pour la spécialiste, la réalité est bien différente. "Les couples solides se forgent dans l'adversité. Ils sont confrontés à des épreuves, établissent un dialogue qui leur permet d'avancer ensemble, et c'est comme cela que les sentiments se créent et se renforcent. Un couple qui est persuadé de ne pas rencontrer la moindre difficulté se voile la face. En revanche, le signe qu'un couple est fait pour durer est leur capacité de communication pour régler les conflits et les difficultés. Si l'on part du principe que tout est facile avec une âme sœur, difficile de se préparer à la réalité d'une relation amoureuse durable et saine."

Résultat, à trop vouloir trouver la personne parfaite, certaines personnes détruisent des relations où tout se passait bien. "Vouloir impérativement trouver son âme sœur, c'est prendre le risque de passer à côté d'une belle histoire avec une personne qui aurait pu être votre âme-jumelle, si vous lui aviez laissé sa chance", conclut-elle.

Trouver l'âme sœur, c'est possible ?

Si l'âme sœur existe, c'est seulement parce que l'on veut y croire. Cela signifie malheureusement qu'il n'existe pas de test d'âme sœur pour savoir si on a trouvé la bonne personne. En revanche, il existe des histoires de compatibilité, qui représentent quant à elles l'assurance de trouver une personne avec qui l'on peut fonder une relation solide. C'est n'est pas pour rien que l'émission Mariés au premier regard s'est inspirée de ce concept pour créer des couples.

Toutefois, les grands romantiques et celles et ceux qui n'ont aimé qu'une seul homme ou qu'une seule femme dans leur vie vous le diront : il est possible de reconnaître son âme sœur, quand on a la certitude qu'elle existe. Mais contrairement au coup de foudre amoureux, cela ne se fait généralement pas du jour au lendemain, mais au fut et à mesure que l'on apprend à connaître la personne en question.

Et si finalement votre âme sœur était une personne qui vous rend heureuse et que vous rendez heureuse, tout simplement ? Une pression en moins, pour de l'amour en plus.