Dès 25 ans, la production d'élastine, de collagène et d’acide hyaluronique, responsable de l’hydratation et de la tonicité de la peau, diminue. Si vous souhaitez préserver la jeunesse de votre peau, il est ainsi recommandé de commencer les soins préventifs anti-âge à cette période. Un traitement est particulièrement efficace pour revitaliser la peau et défatiguer le visage : il s’agit du skinbooster. On vous en dit plus avec Sarah Fadli, médecin esthétique chez Maison Lutétia.

Qu’est-ce qu’un traitement skinbooster ? 

Le skinbooster est un traitement de mésothérapie. “Il se caractérise par des injections d’acide hyaluronique légèrement réticulé, pour hydrater la peau et stimuler la synthèse de collagène”, explique l’experte. Avant de clarifier : “Les injections d’acide hyaluronique peuvent faire peur car l’on pense tout de suite que cela va modifier les volumes du visage. Mais le fait qu’il soit légèrement réticulé ne corrige pas les volumes et ne modifie pas l’aspect du visage.” 

Ici, on cherche surtout à repulper la peau et à améliorer l’élasticité cutanée. “Au fil des jours, le coup d’éclat va s’intensifier et les rides et ridules vont se lisser progressivement. La peau sera rebondie, fraîche et lumineuse”, ajoute-t-elle. 

Le skinbooster, c’est pour qui ? 

La spécialiste recommande le traitement skinbooster à toutes celles et ceux souhaitant améliorer l’aspect et la texture de leur peau, retarder le vieillissement cutané et les premières rides, ainsi que booster l’éclat du teint. Il est aussi idéal pour agir sur les peaux abîmées par le soleil en retour des vacances.

En général, il est conseillé de commencer le skinbooster à partir de 30 ans. Les injections peuvent être réalisées sur le visage, le décolleté, les mains ou encore le front.

Vidéo du jour :

Le Dr Sarah Fadli prévient tout de même : “Les effets du soin se voient sur le moyen et long terme. Si la peau est déjà très abîmée, le résultat ne sera pas miraculeux. Il s’agit surtout d’un traitement préventif.”

Comment se déroule le traitement skinbooster ? 

Un rendez-vous avec un.e médecin esthétique au préalable est nécessaire afin d’évaluer si le traitement skinbooster est fait pour vous. Cela permettra au ou à la professionnelle de vous expliquer le procédé et les résultats. 

En général, ce traitement se découpe en deux séances. La première séance, deux seringues d’acide hyaluronique seront injectées pour hydrater et repulper la peau. Un mois plus tard, lors de la deuxième séance, une seule seringue sera nécessaire. Puis, il est recommandé de refaire une injection tous les six mois pour entretenir le résultat. 

“Les injections se font soit en suivant des petits points avec une aiguille, soit grâce à une technique de nappage avec une canule (petit tube permettant le passage de l'air ou d'un liquide à travers un orifice, ndlr). De notre côté, nous utilisons surtout cette deuxième méthode, car cela évite les bleus et permet de répartir de façon homogène le produit”, indique l’experte. 

Ce traitement se déroule en ambulatoire et ne requiert pas d’éviction sociale. Il n’y a pas de soin pré-injection à réaliser. Vous pouvez appliquer une crème anesthésiante sur le visage si vous ne souhaitez pas sentir l’aiguille.

Skinbooster : comment entretenir sa peau après les injections ?

Aucun entretien particulier n’est nécessaire. Si ce n’est de refaire une injection tous les six mois pour maximiser les résultats et faire durer les effets. 

“Vous pouvez reprendre votre routine de soin classique après le traitement”, affirme le Dr Sarah Fadli. Bien sûr, pour préserver la santé de votre peau, il est recommandé de la protéger du soleil au quotidien, boire beaucoup d’eau, manger équilibré et pratiquer une activité sportive. On la soigne de l’intérieur pour qu’elle soit éclatante à l’extérieur. 

Quel prix pour un traitement skinbooster ? 

Le prix du skinbooster varie selon la clinique ou le cabinet où vous allez réaliser les injections. En général, il faut compter entre 250 euros et 350 euros par seringue d’acide hyaluronique. Soit une première séance à environ 700 euros et la deuxième, à moitié prix. 

Les contre-indications et effets secondaires du skinbooster

L’acide hyaluronique est une substance naturellement produite par la peau. Il comporte donc peu de danger. Néanmoins, certaines informations sont à connaître. 

  • Les contre-indications du skinbooster sont les mêmes que pour l’acide hyaluronique. Ce traitement n’est pas recommandé : 
  • aux personnes souffrant d’une maladie auto-immune
  • aux femmes enceintes et allaitantes 
  • aux personnes ayant déjà reçu des traitements permanents avec de l’acide hyaluronique
  • aux personnes présentant des lésions au niveau de la peau

Du côté des effets secondaires, il est possible d’observer des rougeurs et des bleus après les injections, mais cela n’est pas grave et disparaît rapidement.

N’hésitez pas à demander un avis médical avant de vous lancer. 

>>> Un grand merci au Dr Sarah Fadli de Maison Lutétia pour sa disponibilité et son expertise.