La médecine n’en est certainement qu’aux prémices de ses découvertes quant aux conséquences du coronavirus sur notre santé, alors même que ce dernier continue à contaminer de nombreuses personnes en ayant muté. Les chercheurs ont par exemple découvert qu’il avait un certain nombre de conséquences sur notre santé cardiaque. 

Des conséquences aux formes variables pour les malades du Covid-10

Les médecins le disent depuis les prémices de la crise sanitaire : le coronavirus est un virus dont les conséquences varient selon les personnes. En effet, sans que l’on sache pourquoi, il ne provoque chez certains que l’équivalent d’une grippe, alors que d’autres souffrent de ce que l’on appelle le covid long, dont les symptômes sont nombreux et peuvent être graves, notamment du point de vue de la santé cardio-vasculaire.

« Les mécanismes exacts par lesquels le Covid affecte le cœur ne sont pas clairs. Certaines des théories possibles impliquent une inflammation accrue du cœur et des artères. (...) De faibles niveaux d'oxygène peuvent également jouer un rôle » a déclaré le Dr Jim Liu, cardiologue au centre médical Wexner de l'université de l'Ohio au Huffington Post. Les personnes âgées, immunodéprimées, souffrant d'une maladie cardiovasculaire préexistante, ou qui présentent d'autres pathologies, telles que l'hypertension artérielle, l'obésité et le diabète, sont les personnes les plus à risque.

Quels sont les effets du Covid sur notre cœur ?

  • L'inflammation
Vidéo du jour :

Elle peut toucher le cœur lui-même, c’est ce que l’on appelle la myocardite, ou s’étaler tout autour de l’organe, sous forme de péricardite. Ces inflammations qui, si elles ne sont pas prises en charge, peuvent entraîner une insuffisance cardiaque, qui rend le travail de pompage du cœur inefficace.  

  • L’arythmie

Un covid long est susceptible de troubler à long terme le rythme cardiaque. Or, si le cœur bat trop vite, il ne parvient pas à pomper le sang efficacement.

  • Le STOP

Le syndrome de tachycardie orthostatique posturale est une pathologie que l’on trouve le plus souvent chez les femmes. Elle entraine une accélération du rythme cardiaque pouvant causer des vertiges, notamment en se levant rapidement, mais aussi de la fatigue. 

  • Crises cardiaques intenses

Cette complication cardiaque peut toucher de nombreuses personnes. On a toutefois constaté que les personnes ayant souffert d’un Covid-19 intense ou en souffrant de manière simultanée, ont plus de chance de mourir d’une crise cardiaque que les autres.