La vie d’une femme n’est pas toujours un long cycle menstruel tranquille. Quand tout va bien, il dure 28 jours, en moyenne, dont 5 jours de menstruations, en moyenne. Pendant les règles, quelques ressentis pas très agréables ou douleurs supportables passagères pointent le bout de leur nez. Sauf que parfois, ça ne se passe pas tout à fait comme ça. Parfois, l’interaction entre les hormones tout au long du cycle, ou divers événements extérieurs viennent perturber la mécanique.

Que sont les différents problèmes de règles ?

L'aménorrhée se définit par l'absence totale de règles. Elle est primaire quand il s’agit d’une jeune fille qui n’a jamais eu ses menstruations encore, et secondaires quand une femme réglée ne les a plus depuis plus de trois mois.

L’hyperménorrhée concerne au contraire une période de règles très abondantes. Entre les deux, l’hypoménorrhée est une période de règles peu abondantes.

Parfois aussi, un faible flux menstruel persiste en dehors de la période de menstruations : règles en continue et pertes marrons après les règles sont autant de gênes à résoudre.

Les troubles ne se concentrent pas uniquement sur le volume de l’écoulement (composé pour rappel de sang, sécrétions vaginales, et de cellules endométriales de la paroi utérine, évacués par le vagin), mais aussi la périodicité. Des règles irrégulières doivent faire l'objet de votre attention.

Ainsi, la polyménorrhée (menstruations fréquentes, donc des règles trop rapprochées comparé à son rythme habituel) et l’oligoménorrhée (soit des règles rares) sont aussi des troubles des règles. Le nombre de jours de menstruations n’est pas non plus censé fluctuer de manière conséquente : des règles plus longues que d’habitude sur plusieurs cycles, ou plus courtes peuvent alerter, ainsi qu'un retard de règles (en dehors de toute grossesse).

Vidéo du jour :

Seins gonflés, maux de ventre, alternance des humeurs : des symptômes variés viennent s’ajouter à ces perturbations du cycle. Mieux vaut consulter quand ces troubles persistent pour avoir le diagnostic le plus précis possible. Dysménorrhées et syndrome prémenstruel peuvent également faire partie de l’ensemble de ces perturbations.

Les causes globales des troubles des règles

D’après une récente étude publiée dans le magazine spécialisé Human Reproduction, les cycles menstruels peuvent être déréglés par l'exposition à la pollution de l'air. Voilà une piste à creuser, à l’heure où l’état de la planète semble avoir de plus en plus de conséquences sur les perturbations du corps humain et sur le développement de maladies.

De manière plus globale, les grandes causes des troubles des règles sont le stress, un changement de régime alimentaire ou, pour ce qui est des troubles des règles après 40 ans, une possible préménopause ou ménopause précoce.

En cas de perturbation soudaine du cycle, il est recommandé de prendre rendez-vous pour une consultation gynécologique : ce peut être le signe d’une maladie, type diabète ou maladie cardiovasculaire, ou d’un trouble du métabolisme. Les kystes de l’ovaire (attention au syndrome de l’ovaire polykystique) en sont aussi régulièrement la cause.

Les causes ciblées des troubles des règles

Les causes vont aussi en partie dépendre du trouble. Pour une absence de règles chez la femme réglée, un contraceptif oestroprogestatif ou l’arrêt d’un contraceptif (aménorrhée transitoire) peuvent être en cause. Tout comme les suites d’un avortement, d’une grossesse, du stress, un choc psychologique, un état dépressif, ou des troubles de l’alimentation.

Pour ce qui est des règles plus longues que d’habitude ou plus abondantes, cela peut correspondre à la période de sa vie, la puberté ou la ménopause, ou à un changement de contraceptif, notamment le stérilet en cuivre.

Les traitements des troubles des règles

En cas de règles douloureuses en plus des cycles irréguliers, plusieurs alternatives ont montré leur efficacité. Elles ne représentent pas un remède en tant que tel mais permet de soulager : exercices de méditation, yoga, exercice physique régulier, alimentation équilibrée sont autant de pistes.

Le traitement hormonal sera ensuite le plus efficace. Le recours à un médicament progestatif pour rétablir une durée normale et régulière des cycles est la solution la plus fréquente.