On la prend après une grosse frayeur. Un préservatif qui a craqué, un oubli de contraception, et là, le doute plane : et si cela donnait lieu à une grossesse non désirée ? En premier recours, il y a depuis 1999 la contraception d'urgence, qu'on appelle plus communément pilule d'urgence ou pilule du lendemain. Mais comment ça fonctionne ? 

Quand prendre la pilule du lendemain

Rappelons déjà ce que n’est pas la pilule du lendemain. Il ne s‘agit pas d’une pilule abortive. Si la fécondation a déjà eu lieu, il est ainsi trop tard pour la prendre : elle ne peut pas déclencher l’avortement.

Ce n’est pas non plus une contraception qu’il est possible de prendre au quotidien. Le fonctionnement de la pilule d’urgence nous l’indique. Elle permet principalement de retarder l’ovulation : une contraception en continu (pilule, anneau vaginal, dispositif intra-utérin et bien d’autres) sera donc bien plus efficace, aussi parce que vous la maitriserez davantage. 

Il existe deux types de pilule du lendemain. L’une est au lévonorgestrel (Levonorgestrel Biogaran, NorLevo) et peut se prendre jusqu'à 72 heures (3 jours) après un rapport sexuel non ou mal protégé.

L’autre, à l'ulipristal acétate (EllaOne) se prend jusqu'à 120 heures (5 jours) après un rapport sexuel non ou mal protégé. On l’appelle la pilule du surlendemain.

Le recours à cette pilule peut se faire à tout moment du cycle menstruel, mais seulement en certaines occasions : après un rapport à risque sans moyen de contraception, en cas de prise de pilule avec un décalage horaire, en cas d’oubli de prise de contraceptif, en cas de vomissement ou diarrhée après avoir pris la pilule ou en cas d’absence de contraceptif à la suite ou en l’absence de préservatif.

Vidéo du jour :

L’efficacité de la pilule du lendemain

Plus tôt la pilule d’urgence est ingérée après le rapport à risques, plus elle sera efficace. Le Baromètre de Santé publique France 2016 a montré que la majorité des moins de 30 ans ne maitrisaient pas les délais de la prise de la pilule d’urgence, et que 40% des personnes interrogées pensent que la contraception d’urgence est efficace uniquement si elle est prise dans les 24h après le rapport sexuel. Un petit point s’impose.

Son taux d’efficacité s’élève à 95% si elle est prise dans les 24 heures, de 85 % le deuxième jour et de 58 % entre 48 à 72 heures.

Ainsi, le risque de tomber enceinte est toujours là, même si la prise de la pilule d’urgence est immédiate. Il est nécessaire de faire un test de grossesse dans les trois semaines pour s’assurer de ne pas être enceinte.

Quand il s’agit d’un oubli de pilule, la personne doit continuer la prise de sa contraception jusqu’à la fin de la plaquette également.

Les dangers de la pilule du lendemain

Non, la contraception d’urgence ne rend pas stérile. A la question : combien de fois peut-on prendre la pilule du lendemain, la réponse est : autant que vous voulez. Cependant, si elle n’a pas d’impact sur la fécondité, elle a bien des effets secondaires.

Sur le moyen et long terme, elle peut avoir un impact sur le cycle menstruel et décaler les règles, en les retardant ou les avançant. Maitriser son cycle menstruel permet de maitriser une partie de son corps, mais aussi de ne plus être dans le doute constant quant à une grossesse, un trouble ou une pathologie gynécologique. Savoir repérer son ovulation et quand doivent avoir lieu ses menstruations n’est possible qu’avec un rythme régulier (avec ou sans contraception) : ce rythme est perturbé à chaque prise de pilule du lendemain.

Des effets peuvent apparaître également les quelques heures et quelques jours qui suivent la prise de cette pilule. Nausées, vomissements, maux de tête, sensations de fatigue ou de vertiges, douleurs abdominales, tensions mammaires sont les plus courantes. A noter que si vous vomissez dans les trois heures après la prise de la pilule, vous devez en prendre une autre. Des saignements sont également possibles.

Quel prix pour la pilule d’urgence ?

La contraception d’urgence est disponible sans prescription médicale pour toutes. Pour les personnes de plus de 18 ans, il est possible de se la procurer en pharmacie : le prix de la pilule d'urgence est compris entre 4 et 20 euros. Plus précisément, elles coûtent entre 4 et 10 euros pour celles au lévonorgestrel (NorLevo) et aux alentours de 20 euros pour celles à l'ulipristal acétate (EllaOne). Avec une ordonnance, la contraception d'urgence sera remboursée à 65% par l'Assurance Maladie. 

Pour les mineures, elles se délivrent de manière anonyme et gratuite. Il est possible de se la procurer en pharmacie, mais aussi dans les centres de dépistage (à noter d’ailleurs que cette pilule n’empêche aucunement les maladies et infections sexuellement transmissibles) ou encore dans les infirmeries des lycées et universités.

Il est interdit de refuser de délivrer une pilule d’urgence. Vous êtes dans votre droit. Aucune honte à avoir, alors en cas de doute, n’hésitez pas et rendez-vous dans une pharmacie !