Avant de savoir en quoi consiste la cure de sébum sur ses cheveux, il faut d’abord comprendre ce qu’est le sébum.

Il s’agit, comme pour la peau, d’un film lipidique sécrété par des glandes sébacées qui permettent de se protéger, en lubrifiant le poil pour éviter le dessèchement.
C’est à cause du sébum (lorsqu’il est produit en trop grande quantité par l’organisme) que certaines d’entre nous sont sujettes à l’effet cheveux gras.

La cure de sébum, qu'est-ce que c'est ?

Alors en quoi consiste la cure de sébum ?

Facile à comprendre, il s’agit d’une cure qui préconise de ne plus se laver les cheveux durant un mois, pour qu’ils soient recouverts de sébum et donc parfaitement hydratés.

L’objectif ?
Mettre de côté ses shampooings et autres soins pour laisser le cuir chevelu se reposer et permettre à la production de sébum de s’auto-réguler de façon à rendre notre chevelure plus saine.

La finalité ?
Arrêter d’agresser les cheveux pour qu’ils se régénèrent naturellement et espacer au maximum les shampooings.

Comment faire une cure de sébum ?

Pour suivre une cure de sébum, c’est assez simple.

  • Avant la cure de sébum

On commence par un bon shampooing adapté à son type de cheveux. On rince abandonnement et… c’est tout.

Pas d’après-shampooing, pas de soin démêlant, pas de baume capillaire, rien d’autre. Et on laisse ses cheveux vivre leur vie.

  • Shampoings et soins à privilégier

Après la cure de sébum, pas question de reprendre les mauvaises habitudes capillaires ! 

On opte pour un shampoing naturel doux de façon à ne pas agresser vos cheveux à nouveau, et à prolonger les effets de la cure. Pourquoi pas ne pas continuer sur votre lancée avec le low-poo pour laver vos cheveux moins souvent, maintenant que l'étape de la cure de sébum - entre nous, la plus pénible - est fin terminée ! 

Vidéo du jour :

Du côté des soins, on évite la surconsommation, objectif cuir chevelu propre ! C'est le moment d'établir votre diagnostic cheveux et de n'utiliser que des soins adaptés à vos problématiques capillaires, afin de ne pas risquer de trop solliciter vos cheveux, et de les garder en bonne santé.

  • Durée de la cure de sébum

Le plus souvent, pour profiter aux maximum de ses vertus, une cure de sébum dure 1 mois. 

On peut considérer la cure terminée une fois que le sébum ait atteint les pointes. Sa durée peut alors varier selon certains facteurs :

  1. La nature de vos cheveux : plus vos cheveux seront épais et longs, plus cela prendra du temps d'atteindre les pointes. Pour les cheveux les plus courts, 2 à 3 semaines peuvent parfois suffire. 
  2. La réaction de votre cuir chevelu : si les démangeaisons deviennent trop importante et qu'un rinçage à l'eau et un massage crânien ne suffit pas à apaiser votre cuir chevelu, il sera probablement nécessaire d'écourter votre cure. 
  • Les bonnes pratiques

Pendant la cure, on n’oublie pas de brosser ses cheveux matin ET soir avec une brosse en poils de sanglier.

Le brossage est une étape clé dans le bon déroulement de la pratique de la cure de sébum.
Il permet de débarrasser le cuir chevelu de pas mal d’impuretés qui viennent obstruer les pores, mais aussi de répartir le sébum sur l’ensemble de la crinière pour qu’elle bénéficie (jusqu’aux pointes) de ses bienfaits.

On pense également à laver la brosse qui amasse au fur et à mesure des brossages l’excès de sébum, les impuretés, la poussière : bref, tout ce qui est cracra.

Enfin, on change très régulièrement sa taie d’oreiller !
Question d’hygiène.

Comment coiffer ses cheveux gras pendant une cure de sébum ?

Vous stressez à l’idée de devoir rester cloîtrée chez vous pour éviter de vous faire remarquer ? Pas de panique !

Il est possible de camoufler ses cheveux gras pendant la cure de sébum grâce à des astuces coiffure pour celles qui n’ont pas le temps de se laver les cheveux.

cheveux gras sebum
iMaxtree / Lea Peckre / Valli

Un foulard, une attache : on a ce qu’il faut dans nos tiroirs.
Sinon, il y a toujours l’astuce de la perruque, très souvent plébiscitée par celles qui entament une cure de sébum.

La cure de sébum, pour quel type de cheveux ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, absolument tout le monde peut tenter l’expérience de la cure de sébum pour les cheveux.

  • Cure de sébum sur cheveux fins

On le sait, les cheveux raides et fins ont tendance à regraisser plus vite.

La cure régule le sébum, et vous permettra à l'avenir d'espacer plus souvent vos shampoings. Idéal donc pour des cheveux en bonne santé, et pour le porte-monnaie !

  • Cure de sébum sur cheveux épais et bouclés

Les cheveux bouclés et crépus (naturellement plus secs et donc en manque de sébum) peuvent également faire une cure. Mais les premiers effets se feront ressentir moins vite.

L’avantage pour ces types de cheveux ? L’aspect gras sera bien moins visible, veinardes.

Le sébum agira également sur la fibre de vos cheveux, les rendant plus doux, plus légers, et plus résistants. 

Quels sont les résultats d’une cure de sébum ?

Les bienfaits de la cure de sébum sont nombreux. L’idée, c’est de récupérer des cheveux parfaitement hydratés, tout en volume, brillants, en pleine santé.

De plus, débarrasser le cuir chevelu d’agents chimiques permet aux cheveux de pousser plus rapidement ! Alors la cure de sébum est peut-être une nouvelle astuce pour faire pousser ses cheveux plus vite

Et pendant que vous laissez le sébum agir sur vos cheveux, pourquoi ne pas en profiter pour changer de routine capillaire ?  Faites le tri dans tous vos produits, optez pour des shampoings et soins cheveux sans agents nocifs, après la cure, essayez de réduire le nombre de shampoing que vous faites toutes les semaines et prenez le temps pour appliquer des masques ou des baumes pour préserver leur beauté !

>>> Et vous, avez-vous déjà tenté l’expérience de la cure de sébum ?