Avant de se faire tatouer, quelles sont les choses à prendre en compte ?

Se faire tatouer n’est pas anodin. Avant de passer sous l’aiguille pour la première fois, il faut être bien sûr que c’est ce dont on a envie. Car oui, le tatouage vous allez le garder toute votre vie.

Notre conseil : inspirez-vous des tatouages existants et discutez longuement de votre projet avec le tatoueur de votre choix.

Une fois le tatoueur choisi, le motif envisagé, reste à choisir l’emplacement. Il existe des zones plus douillettes que d’autres. La colonne vertébrale, le cou en encore les mains sont connus pour faire partie des emplacements les plus douloureux pour un tatouage.

Bon à savoir : tout le monde n’a pas la même sensibilité. Un tatouage sur les cotes pour être très douloureux pour votre meilleure amie et peu douloureux pour vous.

La veille de votre rendez-vous chez le tatoueur : évitez de boire de l’alcool (cela fluidifie le sang), mangez équilibré et hydratez votre peau.

Tatouage et cicatrisation : comment ça se passe ?

Vous l’aurez compris, un tatouage c’est indélébile. L’encre est injectée dans le derme, à l’aide d’une machine que l’on appelle un dermographe. Mis profondément sous la peau, les pigments restent de façon permanente.

Le processus du tatouage crée ainsi une plaie ouverte qu’il est important de soigner. A la fin de votre séance, le tatoueur va placer un film transparent, type film alimentaire, sur la plaie afin de la protéger des agressions extérieures.

L’encre va dégorger, le tatouage va donc baver. Durant 24h, vous allez voir des croûtes d’encre apparaitre sur votre tatouage. Pas de panique, c’est normal.

Quelques heures après la séance, il va falloir nettoyer la plaie. Lavez-vous bien les mains et munissez-vous d’un savon pH neutre. Nettoyez la plaie sans frotter pour éviter d’abîmer votre tatouage qui, on le rappelle, n’est pas cicatrisé à cette étape.

Vidéo du jour :

Les tatoueurs conseillent d’appliquer une crème cicatrisante sur la plaie pendant quelques jours, toujours sur une peau préalablement lavée. Bon à savoir : la Bepanthen pour fesses de bébé irritées, ça marche aussi !

Au bout d’un mois, votre tatouage devrait être cicatrisé. C’est le moment de le scruter pour voir si des détails n’ont pas bougé. Au besoin, retournez chez le tatoueur faire des retouches.

Comment faire enlever mon tatouage ?

On vous l’accorde, parfois le tatouage peut être une mauvaise idée. Le prénom de votre ex entouré d’un cœur, ce n’était peut-être pas l’idée du siècle !

Pour cela, nous vous détaillons dans ce dossier les diverses manières de se faire détatouer. Mais attention, enlever un tatouage au laser par exemple, est plus douloureux que de se faire tatouer !