Avant quand on parlait de tongs, on pensait à ces claquettes en plastiques qui séparaient les doigts de pieds que l'on dégainait dès qu'une sortie piscine ou virée à la mer se profilaient. Aujourd'hui, si elles sont toujours très appréciées des amateurs et amatrices de baignade, elles sont aussi des reines de la mode au potentiel démesuré. Une ascension que personne n'aurait pu prévoir. 

Les tongs, de claquettes de piscine à it-shoes

Propulsées au premier rang par la marque brésilienne Havaianas en 1962, les tongs ont depuis, vécu l'équivalent de mille vies. Mais ce n'est que très récemment que leur potentiel mode a été révélé au grand jour. Déjà dans les années 90, la tong à plateforme permettait à cette chaussure reléguée aux bords des piscines et aux plages, d'entrer dans le cercle très fermé des it-shoes. 

Plus discrètes dans les années 2000, les tongs sont aujourd'hui revenues au sommet de leur gloire. Havaianas a fait évoluer la chaussure aux lanières en Y considérablement depuis son premier modèle et a depuis fait appel à Lena Situations pour incarner sa campagne. Une ambassadrice de choix pour faire perdurer l'engouement autour de ces sandales plates sexagénaires.

Comment expliquer ce regain d'intérêt pour ces claquettes simplissimes ? La mode des années 90 (oui, encore elle) n'a jamais été aussi plébiscitée aujourd'hui. Les revival mode s'enchaînent les uns après les autres, des dad shoes, au short bermuda en passant par le tube top. La tong, figurant elle aussi dans les archives mode des nineties a donc également eu le droit à son come-back. 

Vidéo du jour :

Mais ce sont de nouvelles formes qui ont interpelé la sphère mode. À commencer par la tong à talon. Les brides à l'avant du pied restent inchangées mais la semelle plate typique est rehaussée par un kitten keel ou un talon bloc. Et cette claquette qui n'avait en apparence rien de chic devient alors le symbole d'une élégance minimaliste.

C'est ensuite la semelle plateforme qui vient s'ajouter, comme un hommage assumé aux années 90, décennie qui a vu exploser cette tendance de souliers oversize. Les brides minimalistes s'épaississent elles aussi, pour faire de la simple tong, une paire de chaussures au style pointu.  

La tendance des tongs peut-elle durer ?

Impensable il y a encore 10 ans, la tong réussit même à s'infiltrer dans les street looks de la Fashion Week. Symbole d'une mode minimaliste à laquelle les designers font les yeux doux depuis déjà plusieurs années, la paire de tongs à plateforme ou à talons complète les looks épurés en ajoutant une pointe d'audace. 

La tendance de la tong n'a pas non plus échappé à l'univers du luxe qui s'approprie cette chaussure minimaliste à sa sauce. Épurée chez Celine, oversize chez Miu Miu et Bottega Veneta, à plateforme chez Gucci et Isabel Marant, à logo apparent chez Versace et Prada... la tong prend ses aises et s'installe bien confortablement dans les collections de chaussures des marques petit prix comme des maisons de couture. 

Impossible mais vrai, la tendance de la tong s'attaque même aux looks de bureau. Adoptées en version talons kitten heel et matière cuir chic, les sandales les plus convoitées du moment forment de jolis duos avec une jupe crayon ou un tailleur pantalon. Une option de chaussures épurée qui fonctionne finalement très bien avec des looks de travail stricts.

Une superpuissance mode qui n'est pas près de s'essouffler et qui pourrait même en être qu'à ses débuts...