Il est courant d’entendre que les Français mangent bien trop sucrés, notamment lors du petit-déjeuner. Pour réduire son taux de glycémie, et éviter de nuire à sa santé, certains aliments doivent être favorisés, ainsi que certaines boissons.

Prisé pour ses vertus relaxantes, le thé est aussi un allié santé réputé pour ses effets antioxydants et anti-inflammatoires qui améliorent la sensibilité à l’insuline. Et le thé noir est particulièrement efficace en ce sens, d'après une étude publiée par BMJ.

Les vertus insoupçonnés du thé pour lutter contre le diabète

Des chercheurs de l’université d’Adélaïde en Australie et de l’université du Sud-Est en Chine ont étudié les habitudes de consommation quotidienne de 1923 adultes chinois. Ils en sont venus à la conclusion que la consommation quotidienne de thé était associée à une augmentation de l’excrétion urinaire de glucose et à une réduction de la résistance à l’insuline, ce qui suggère une diminution des risques de prédiabète et de diabète de type 2.

Ainsi, les personnes qui aiment boire une tasse de thé avaient un risque de prédiabète réduit de 15% et un risque de diabète de type 2 réduit de 28%, par rapport aux personnes qui ne consomment jamais de thé. Ces effets bénéfiques étaient plus prononcés chez les buveurs de thé noir.

Vidéo du jour :

Le thé noir réduirait de 47% le risque de développer un diabète de type 2

En effet, les personnes qui profitent des bienfaits du thé noir présentent un risque réduit de 53% de prédiabète et de 47% de diabète de type 2, y compris après avoir pris en compte des facteurs de risque comme la pression artérielle à jeun, le cholestérol, la consommation d’alcool ou encore le tabagisme.

Les chercheurs ont toutefois souligné que ces résultats étaient fondés sur l’observation et qu’ils ne pouvaient donc pas prouver un lieu de cause à effet, mais que d’autres études tenteraient de le faire.

"Si l’on considère les différents biomarqueurs associés à la consommation habituelle de thé noir, il s’agit peut-être d’une mesure simple que les gens peuvent facilement prendre pour améliorer leur régime alimentaire et leur santé", indique le professeur Zilin Sun, de l’université du Sud-Est.