La plupart du temps, nous les oublions. Pourtant, il suffit d’un frôlement ou d'une chute des températures pour que nos tétons soient d’un coup soudainement durs. Qu’est-ce qui fait que nos tétons pointent et durcissent ? Si chaque poitrine est différente, toutes réagissent plus ou moins de la même manière. Et il y a des explications physiques à cela.

Pourquoi les tétons durcissent quand il fait froid ?

Pour Michelle Lee, chirurgienne plasticienne opérant à Los Angeles interrogée par le site américain Shape, il est tout à fait normal que les tétons durcissent lorsqu’il fait froid. « Lorsque la température baisse, les minuscules muscles situés sous la peau se contractent pour emprisonner l’air chaud près de la peau et l’empêcher de sortir, explique-t-elle. C’est pourquoi l’aréole se contracte également lorsque le téton est exposé au froid. La peau contractée le pousse alors vers l’extérieur ». 

Pourquoi a-t-on les tétons qui pointent quand on est excité·e ?

Comme le clitoris ou le pénis, les tétons sont constitués de tissu érectile qui reçoit un important flux sanguin. Plusieurs études ont prouvé que la stimulation des tétons - ou le simple fait de penser à leur stimulation - activait le cortex sensoriel génital, une partie du cerveau qui s’active par la stimulation du clitoris, du vagin et du col de l’utérus. « Lorsque le cortex sensoriel génital est activé, ce flux sanguin peut rendre ce tissu plus dur et plus rigide », précise Heather Irobunda, gynécologue-obstétricienne exerçant à New York.

Vidéo du jour :

Les tétons sont-ils toujours une zone érogène ?

La plupart du temps, les tétons sont une zone érogène. L’excitation provoquée par une stimulation physique ou psychique déclenche une réaction dans certaines parties de notre cerveau, provoquant l’érection des muscles de vos tétons. « Ces érections sont similaires à celles que peuvent avoir vos organes génitaux », confirme Heather Irobunda. En revanche, les tétons ne sont pas un organe sexuel, tout comme les seins. Et tout le monde ne réagira pas de la même façon. Certaines personnes ne ressentent aucun effet, tandis que d'autres ont les tétons très sensibles. Parfois jusqu'à avoir des orgasmes des seins !

Peut-on empêcher ses tétons de durcir ?

Comme toute réaction physiologique déclenchée par une stimulation extérieure ou un phénomène physique, il est difficile d’empêcher nos tétons de durcir. On peut en revanche toujours utiliser des caches-tétons ou sous-vêtements plus épais pour camoufler leur érection, si l'idée qu'ils soient visibles vous dérange. 

Mes tétons sont toujours durs : est-ce normal ?

« Les tétons sont de toutes formes et de toutes tailles, précise le docteur Lee. Selon leur taille et leur position, certains tétons peuvent sembler toujours durs ». À première vue, vous n’avez donc pas de raison de vous inquiéter si vos tétons paraissent toujours durs. En revanche, si vous ressentez une certaine gêne, n’hésitez pas à en parler à votre médecin : cela peut être un signe annonciateur de cancer du sein.

Pourquoi mes tétons ne durcissent jamais ?

De la même façon que certains tétons, de par leur forme et leur taille, semblent toujours durs, certains semblent ne jamais durcir. On les appelle communément des tétons plats ou inversés. « En revanche, si le téton se rétracte et s’inverse soudainement, ou que vous remarquez un écoulement ou une fossette, il est important de consulter un médecin et d’en comprendre la raison », précise le docteur Lee à Shape.

Tétons qui pointent : que faire en cas de douleur ?

La sensibilité des tétons est génétiquement prédéterminée. Ainsi, chacun·e aura sa propre réaction face à la douleur et sa propre échelle de douleur. Cette zone peut être plus sensible pendant les règles, le SPM ou la grossesse en raison des bouleversements hormonaux.

En revanche, si vos tétons sont douloureux durant une période prolongée, consulter un médecin s’avère fortement recommandé.