D'après les chiffres officiels du Ministère de la Solidarité et de la Santé, 10% des Françaises souffrent d'endométriose. Cette maladie inflammatoire est dans l'immense majorité des cas diagnostiquée après des années de souffrance. 

Un test rapide pour dépister l'endométriose

Sur la planète, 150 millions de femmes seraient atteintes d'endométriose. Et en moyenne, elle n'est diagnostiquée dans les pays développés que 7 ans après l'apparition des premiers symptômes de l'endométriose.

Une majorité de patientes malades ont connu des années de règles aux douleurs insupportables, de rapports sexuels très douloureux et d'incrédulité de la part des médecins. 

Une équipe de chercheurs britanniques est actuellement en train de développer un test de dépistage rapide de l'endométriose, d'après l'agence de presse ETX Studio (ex Relaxnews). Les scientifiques de Université de Hull, sous la direction du Dr. Barbara Guinn, sont sur le point de mettre au point un diagnostic quasi instantané de cette maladie inflammatoire et chronique de l’appareil génital féminin.

Comment fonctionne le test de dépistage de l'endométriose ? 

L'objectif des chercheurs de Hull est de mettre au point un test ultra rapide qui fonctionnera sensiblement comme un test de grossesse classique en indiquant le résultat en quelques secondes. Il pourrait être fait par le biais d'une prise de sang au bout du doigt.

Pour cela, le Dr Guinn est en train d'essayer d'identifier une protéine spécifique présente en cas d'endométriose. Elle se sert pour cela des mêmes techniques déjà utilisées dans le cadre des recherches en immunothérapie. 

Une jeune chercheuse vient de rejoindre l'équipe, elle étudie plus précisément l'impact de l'hypoxie (la privation d'oxygène) sur les cellules de l'endomètre. En effet, le taux d'oxygénation d'un utérus normal et d'un utérus atteint d'endométriose ne sont pas les mêmes. 

Vidéo du jour :

Quand est-ce que le test de dépistage de l'endométriose sera disponible ?

Il faudra probablement attendre plusieurs années avant que ce test de dépistage rapide soit finalisé, puis validé par les autorités sanitaires, et mis sur le marché. 

Alors en attendant, si vous ressentez le moindre symptôme de l'endométriose, allez consulter votre médecin et votre gynécologue. Règles anormalement douloureuses, infertilité, rapports douloureux etc. 

Aujourd'hui, pour diagnostiquer une endométriose, il est nécessaire de réaliser de nombreux examens et notamment des échographies pelviennes. 

Dans certains cas, la maladie est très avancée et nécessite des opérations chirurgicales et parfois une hysterectomie