1/7

Les chaussures à grosses plateformes

Imaxtree

Assiste-t-on à la fin d'une ère, celle des chaussures à plateformes XXL ? Omniprésentes sur tous les événements mode, ces sandales à talon surdimensionné pourraient bien laisser leur place à des alternatives beaucoup plus épurées, comme le kitten heel ou le talon aiguille vertigineux.

2/7

La couleur rose Barbie

Imaxtree

La vie en rose pourrait bien prendre fin en cette rentrée 2023. Après l'avoir vu et porté sous toutes ses nuances, la sphère mode est prête à laisser de côté le coloris Barbie le temps d'une saison pour s'intéresser à d'autres teintes comme le lilas, le orange vif, le vert pomme, le bleu ciel...

3/7

Les mules compensées typiques des nineties

Imaxtree

L'extravagance des années 2000 semble s'essouffler un peu au profit de la sobriété des looks quiet luxury. Résultat, des pièces typiques comme les mules compensées ne font plus partie des wishlists mode. Après l'engouement pour les chaussures oversize, la mode semble se tourner vers l'extrême opposé, avec des options épurées. 

4/7

Les détails fleurs XXL, une tendance éphémère ?

Imaxtree

La fleur XXL s'est imposée en collier, sur des sacs à main, des chaussures, des chemises, des ceintures, des boucles d'oreilles... Une omniprésence qui semble avoir lassé les modeuses qui pourraient lui tourner le dos en cette rentrée. Peut-être au profit du papillon, le nouveau motif qui commence à émerger ? 

5/7

La robe transparente, tendance incontournable de l'été

Imaxtree

La robe transparente a été au coeur des discussions mode cet été. Que l'on ose la porter ou que l'on se contente de l'admirer sur des street looks bien pensés, on a forcément été confrontée, d'une façon ou d'une autre, à cette pièce phare de la saison. Mais peut-être restera-t-elle en été et ne nous accompagnera pas pour nos looks de rentrée

6/7

La fin du règne de la mini jupe taille basse ?

Imaxtree

Peut-être est-on déjà passée à autre chose depuis quelques mois. Mais la rentrée 2023 semble acter pour de bon la fin du règle de la mini-jupe taille basse popularisée par la maison Miu Miu. Une sensation de "trop vue" qui nous donne envie de s'intéresser à d'autres variantes de la jupe courte

7/7

Le pantalon cargo, tendance incontournable qui va disparaître

Imaxtree

Une autre tendance extirpée des années 2000 pourrait bien n'être qu'éphémère : le pantalon cargo. Ce bas muni d'une panoplie de poches sur ses côtés a bouleversé les tendances ces dernières saisons pour les ancrer définitivement dans les années 2000. Mais il pourrait bien être absent des rayons et des garde-robes en cette rentrée. 

S'habiller à la rentrée : l'heure du bilan des tendances mode

Qui dit rentrée, dit nouveau départ. Et ce, sur tous les plans de notre quotidien, dont notre style. Pour redémarrer à zéro, ou presque, on fait le point sur ces tendances qui ont suscité l'engouement au cours de l'été, mais qui n'ont pas forcément leur place dans notre dressing de rentrée. 

Une pièce mode que l'on a portée sans modération toute la belle saison pourrait bien avoir une date d'expiration et ne plus être cohérente dans nos envies mode pour ce retour de vacances. Pour bien s'y prendre, il faut avant tout commencer par faire le grand tri dans sa collection. L'occasion de (re)découvrir des pépites cachées loin derrière dans nos placards. 

On mêle les pièces automnales aux tendances estivales et on voit ce qui fonctionne, ou non. Cette paire de tongs à talons indispensables pour les beaux jours pourrait très bien former un joli duo avec ce pantalon de tailleur à la taille haute. Ce top bustier pourrait lui aussi accompagner cette jupe plissée midi de notre collection à merveille. 

À l'inverse, certaines pièces mentionnées dans notre sélection, pourraient bien disparaître pour de bon de nos armoires. Le pantalon cargo, très marqué années 2000, les chaussures à plateformes XXL, que l'on a vues et revues au point de s'en lasser, la micro jupe à poches, une pièce dont tout le monde a parlé le temps d'une saison.... Autant de tendances éclair qui risquent de perdre en popularité dès la fin de l'été.  

A vous de jauger selon vos envies et inspirations mode pour cette rentrée. Quelles tendances avez-vous envie de garder précieusement dans votre dressing et desquelles avez-vous hâte de vous débarrasser ? 

Recevez notre newsletter

Quatre rendez-vous hebdos pour quatre fois plus de Cosmo