Comment s'approprier les tendances repérées sur Instagram ?
Une fois les tendances repérées sur Instagram, comment jauger de leur praticité dans notre quotidien ? Si une pièce mode fait des ravages sur les plateformes sociales, ce n'est pas forcément pour cela qu'elle mérite une place dans votre dressing. C'est là toute la complexité de l'influence. On se sent happées par une omniprésence de tendances au point où il semble impossible de ne pas y succomber quitte à oublier un détail : elles ne nous correspondent pas forcément.
Première règle : faire un tour dans sa propre garde-robe pour y dénicher (peut-être) des trésors. Cette paire de ballerines que vous avez gardée "au cas où" il y a quelques années, cet ensemble pyjama trouvé en friperies, cette petite robe rose bonbon dont la nuance vous paraissait too much... Fouillez dans vos propres affaires avant de vous ruer sur les nouvelles collections. Ainsi, vous pouvez renouer (ou non) avec les tendances du moment, sans y laisser votre budget shopping du mois.
Ensuite, il convient de faire le point sur ces pièces valeurs sûres. Celles que vous portez les yeux fermés chaque saison et qui ne vous quitteront sans doute jamais. Ce sont elles les piliers de votre dressing. Toute nouvelle tendance doit pouvoir se mesurer à ces intemporels de votre garde-robe. Cette paire de tongs à talons en cuir est-elle la bonne partenaire de cette petite jupe courte que vous portez tout au long de l'année ? Ce caleçon d'homme pourrait-il s'associer à cette chemise imprimée large qui fait partie de vos indispensables ?
Enfin, prenez le temps de la réflexion. Noyée sous des millions de contenus mode, vous pourriez vous lasser plus rapidement que vous ne pensez d'une nouvelle tendance. Laissez-vous quelques semaines de recul avant de craquer pour ladite pièce. Peut-être que vous serez déjà passée à autre chose d'ici là. À noter aussi : une tendance qui fonctionne à merveille avec le style de votre influenceuse mode préférée, pourrait ne pas offrir le même rendu sur vous. Prenez le temps d'essayer en boutiques et de tenter des assortiments avec les pièces mode que vous possédez déjà.