Les modeuses les plus nostalgiques des années collège et lycée vont être servies cette saison. Les pièces chouchoutes de notre adolescence refont surface sur les podiums de la Fashion Week... et dans nos dressings. Du jean slim qu'on avait juré de ne plus jamais porter à la tendance des ballerines que l'on pensait enterrée à tout jamais, la mode nous réserve son lot de surprises. Passage en revue de ces pièces phares avec lesquelles il va falloir renouer. 

Vidéo du jour :
1/7

Le cabas

Akris, Imaxtree

Au lycée, toutes les copines paradaient fièrement avec leur pliage Longchamp. Notre sac à dos customisé de pin’s Bob l’Éponge est subitement devenu ringard et pour ne pas être cataloguée plouc, on a bassiné nos parents avec un objectif en tête : décrocher ce Saint Graal des it-bags. Après de rudes négociations, eurêka ! Le sac était enfin à nous. Et c’est gonflée d’un ego de reine mère qu’on s’est mise à fourrer nos livres et nos cahiers dans ce sésame pour la vie d’adulte.

Et aujourd’hui  ? Si tout s’est bien passé, on a quitté le lycée et notre cabas pour l’école. Ça tombe bien car le sac Longchamp a lui aussi beaucoup évolué depuis cette époque. Un poil plus street et un brin plus pratique, on le découvre dans une version mini que l’on porte en bandoulière. On le choisit en toile ou tout en cuir, et on l’emmène au boulot ou en soirée.

Notre coup de cœur : Défilé Akris.

2/7

Les baskets de skate

Coach, Imaxtree

Celles qui ont eu leur période de skateuse (pantalon baggy et sneakers XXL inclus) et qui faisaient des ollies devant la mairie, on vous voit ! Idem pour celles qui vouaient un culte à Avril Lavigne et ont copié ses fringues comme son smoky eyes ultra dark. On vous rassure, on est toutes passées par là et on a toutes zieuté (ou même porté) cette grosse paire de baskets. À cette époque, le nec plus ultra était la DC Shoes qui nous faisait des pieds surdimensionnés. Le must ? Ne surtout pas nouer ses lacets pour une allure encore plus nonchalante.

Et aujourd’hui  ? Pas la peine de ressortir le vieux skate du garage de nos parents, ni l’attirail oversize de nos 16 ans. La basket de skate revient en version XXL mais se porte aussi bien avec une robe longue qu’avec un ensemble tailleur-pantalon.

Notre coup de cœur  : Défilé Coach.

3/7

Le boléro d'épaules

Ottolinger, Imaxtree

Probablement le vêtement qui a le plus décontenancé nos parents qui ne saisissaient pas son utilité puisqu’il ne couvrait que les bras. Mais comme ils nous demandaient aussi à l’époque si on avait acheté notre jean avec les trous ou si on les avait faits après, on les considérait comme des vieux croûtons qui ne comprenaient rien à la mode et on traçait en haussant les sourcils (#losers).

Et aujourd’hui  ? Mi-vêtement, mi-accessoire, le boléro est la pièce qui fait mouche sur un look. On le porte au-dessus d’un tee-shirt, d’une robe ou d’une chemise.

Notre coup de cœur  : Défilé Ottolinger.

4/7

Les ballerines

Molly Goddard, Imaxtree

On s’imaginait les chausser et ressembler à un petit rat de l’opéra sautillant de sa maison au travail, puis du café jusqu’en boîte de nuit. Malheureusement, rien de tout cela n’est arrivé… Non seulement les ballerines nous donnaient une démarche d’éléphanteau (merci la semelle ultraplate) mais elles nous faisaient en plus sentir des pieds (inévitable quand on les porte sans chaussettes). Sans compter les douleurs dorsales causées par son manque de talons et de rebonds. Une sacrée injustice quand on sait qu’elles ont fait la renommée des looks d’Audrey Hepburn et de Brigitte Bardot (qui avaient l’air de très bien les supporter). Qu’on se rassure, ces dernières avaient une formation de danseuse classique. Ceci explique donc cela…

Et aujourd’hui  ? On a envie de hurler vade retro satanas à la simple évocation du mot « ballerine ». On respire un bon coup et on prend sur soi car elles sont de retour dans les boutiques, les défilés, et aux pieds de Bella Hadid. À la différence qu’elles se sont payé un petit relooking et sont plus couture que jamais. On les porte avec des clous, des lanières, des talons et même des chaussettes. Associées à un jean oversize et un teeshirt blanc, on a l’assurance d’un look simple mais efficace.

Notre coup de cœur  : Défilé Molly Goddard.

5/7

La jupe longue en jean

Victoria Beckham, Imaxtree

Encore un vêtement venu tout droit des années 2000 et qui nous rappelle Britney Spears la portant ultra taille basse avec un mini-crop top. De notre côté, on la mettait avec une paire de Converse et un débardeur asymétrique comme les filles du groupe S Club 7 (mention spéciale à celles qui regardaient Canal J). À cette époque, la jupe longue en jean était un incontournable du dressing que l’on enfilait pour toutes les occasions : un date, un contrôle de maths ou un déjeuner chez papi et mamie. Le tout avec des maxitalons, des tongs ou des baskets.

Et aujourd’hui  ? On ne va pas se mentir, on avait totalement zappé ce vêtement des archives de la mode. Dommage, puisqu’en plus d’être confort, cette jupe dispose d’un réel potentiel style. Cette saison, on la choisit extra-large et extra-longue, et on la porte avec des mules et un top ou une chemise et des bottes.

Notre coup de cœur  : Défilé Victoria Beckham.

6/7

Le slim

Priscavera, Imaxtree

Dans les années 2000, Kate Moss passait sa vie en festoche ou sur les catwalks moulée dans son slim extra serré. C’était rock, subversif et hyper stylé. Par ricochet, et aussi parce que c’était la it-girl du moment, ça nous a donné envie d’en porter. On a donc adopté ces rouleaux compresseurs à cuisses sans l’ombre d’une hésitation ! Et si le confort n’était pas la première qualité de ces pantalons, on ne les aurait quittés sous aucun prétexte. Même si on avait des fourmis dans les guibolles à la mi-journée…

Et aujourd’hui  ? Entre le baggy, le dad pant ou le cargo, difficile d’imaginer que le slim va revenir sur le devant de la scène. Mais la tendance oversize semble laisser place à une mode plus près du corps. Rentré dans une paire de bottes, des cuissardes ou des boots de motarde, le slim est plutôt flatteur. On le préfère all black, en cuir, ou en jean avec une coupe 7/8e pour un effet plus moderne.

Notre coup de cœur  : Défilé Priscavera.

7/7

La grosse ceinture

Blumarine, Imaxtree

Oui, oui, il s’agit bien de celle qu’on portait par-dessus notre pantalon à pattes d’eph stretch (venu tout droit de chez Jennyfer et payé avec notre argent de poche). Of course, la ceinture ne servait à rien d’autre qu’à faire joli et on s’était franchement inspiré des looks de Buffy et des sœurs Halliwell pour cet outfit. Côté style, on préférait celle avec des clous, des strass ou des paillettes, histoire de ne pas passer inaperçue (bon goût quand tu nous tiens).

Et aujourd’hui  ? Pas de grand changement puisqu’on la porte toujours aussi grosse et toujours avec des clous pour un style de bikeuse. Associée à un total look en cuir ou un jean, des boots et un blouson, elle fait son plus bel effet. Mais on peut aussi opter pour un côté plus minimaliste avec une simple ceinture en cuir par-dessus une longue robe fluide.

Notre coup de coeur : Défilé Blumarine

Recevez notre newsletter

Quatre rendez-vous hebdos pour quatre fois plus de Cosmo