Les tendances mode prennent un tournant inattendu avec l'ascension du style Plazacore. Ce dernier s'impose en tête des recherches TikTok et Instagram et donne vie à une avalanche de looks mis au point par des modeuses en quête d'influences preppy. Une obsession mode à l'extrême opposé de la tendance Y2K, qui était, jusqu'alors, au coeur des discussions.

Plazacore : qu'est-ce que c'est ? 

Le nom de cette tendance fait référence au Plaza Hotel à New York. Et pour cause, le style Plazacore s'inspire du personnage d'Eloise, héroïne d'une série littéraire pour enfants, signée par la romancière Kay Thompson. La petite fille au caractère bien trempé vit dans une suite au dernier étage du célèbre hôtel new-yorkais. Son dressing se compose de pièces preppy à souhait entre chemisettes à manches ballons et robes babydoll aux cols claudine exagérés.

Et ce sont ces mêmes pièces qui caractérisent la vague Plazacore, réinterprétée à toutes les sauces sur les plateformes sociales. Ce joyeux mix entre élégance, preppy, chic et girly évoque le style d'une autre héroïne : Blair Waldorf dans Gossip Girl. Parée de son headband signature et habillée de collants opaques glissés dans des ballerines, la reine de l'Upper East Side est l'incarnation-même de la tendance Plazacore.

Les pièces phares de la tendance Plazacore

Pour agrémenter votre dressing d'une touche preppy à la sauce Plazacore, quelques pièces clés suffisent. À commencer par un imprimé : le pied-de-poule. Celui-ci peut se porter en total look sur un tailleur pantalon ou sur un accessoire comme un sac à main ou une paire de chaussures. Les motifs vichy et carreaux sont aussi cohérents dans une garde-robe preppy. 

Côté pièces mode, c'est la robe babydoll qui triomphe. Choisissez-la en matière popeline pour un effet bouffant des plus audacieux et complétez le tout avec un petit col claudine et des manches ballons. Le tailleur pantalon, le cardigan imprimé, le manteau-cape, la veste en tweed ou le short taille haute à motifs sont autant d'éléments phares de la vague Plazacore.

Vidéo du jour :

Niveau accessoires, le collant opaque de couleur blanche ou vive est un must-have. Le headband en velours ou une barrette dorée se glissent dans les cheveux tandis que les bijoux perles entourent les cous et les poignets. Le sac à main, lui, se veut structuré et de format petit. Une ceinture chaîne peut venir s'ajouter sur une petite robe ou un pantalon fluide. 

Les couleurs quant à elle oscillent entre une palette pastel avec du rose poudré, du jaune pâle, du bleu ciel, du vert amande ou du pêche et des nuances plus tranchées comme le rouge vif, le bleu roi ou le vert sapin. Le duo noir et blanc reste un grand classique de la tendance. 

Qu'elle soit abordée par petites touches ou en total look, cette nouvelle interprétation du style preppy s'immisce dans tous les contenus mode sur TikTok et Instagram.