Retour dans les années 2000. À l'époque, vous ajoutiez allègrement vos robes préférées sur des jeans taille basse coupés flare. Un combo qui, après avoir régné sur les tendances mode, s'est vite fait oublier voire même moquer. Si on pensait l'avoir laissé derrière nous, voilà que le layering robe + pantalon fait son grand retour. 

Robe sur pantalon : le retour de la tendance star des années 2000

La superposition d'une robe et d'un pantalon porte aujourd'hui le nom de drouser, contraction des mots dress (robe) et trouser (pantalon) en anglais. Un come-back qui s'est dessiné lors de la Fashion Week Printemps-Été 2022, avec une panoplie d'ensembles assortis sur le catwalk.

Akris, Victoria Beckham, Fendi

Comment porter une robe sur un pantalon aujourd'hui ?

Si l'on a rien contre les looks des années 2000, on évite pour autant de reproduire à l'identique la tendance de la robe portée sur le pantalon. Aujourd'hui, on s'essaie au total look plutôt qu'au mix and match qui n'est pas toujours gagnant sur ce combo. À l'image des silhouettes présentées pendant la Fashion Week, la robe et le pantalon s'assortissent pour créer un ensemble cohérent.  

En version soirée, on aime redoubler de créativité sur le choix de la robe et se servir du pantalon comme une base. Comme sur ce streetlook, on peut tenter la robe ajourée ou à sequins, portée sur un pantalon split pant satiné et une paire de talons. 

 

En version journée, on peut, comme dit plus haut, craquer pour un ensemble assorti, avec une robe imprimée pois/rayures/fleurs portée sur un pantalon aux motifs similaires. Mais on peut aussi rendre hommage à nos outfits du début des années 2000 en dégainant un jean pattes d'eph comme sur ce street style et l'associer à une robe babydoll colorée. Option plus osée mais qui peut payer. 

Vidéo du jour :

S'il n'y a pas réellement d'interdiction quand il s'agit de porter sa robe sur son pantalon, on évite quand même d'associer deux pièces très fortes ensemble. Cela peut être une robe en velours ou un pantalon en cuir, quoi qu'il en soit, on évite de les mélanger. Quant au total look denim, il a beau être en plein dans la tendance du moment, il n'est pas forcément adapté à ce layering et promet quelques fashion faux pas.

Après le retour de la mini-jupe, du tube top et du jean taille basse, les années 2000 sont plus que jamais sur le devant de la scène mode. Quelle sera la prochaine pièce mode à être déterrée ?