"Tu ne veux pas te trouver quelqu’un ?", cette question vous est familière ? Et bien figurez-vous que vous n’êtes pas la seule personne célibataire harcelée par ses proches à chaque dîner de famille.

C’est quoi le concept du holidating ?

Si la démarche existe sûrement depuis longtemps, le terme "holidate" s’est démocratisé avec la nouvelle comédie romantique du même nom signée Netflix. Ce terme est la contraction plutôt harmonieuse des mots "holidays" (vacances) et "dating" (rendez-vous). Le principe est clair : se trouver une personne pour passer les fêtes ou les vacances. 

Totalement platonique, ce type de relation n’a généralement rien d’amoureux et consiste plutôt à se rendre service sur fond de complicité amicale. Le holidating se pratique généralement en duo et d’un commun accord. Néanmoins, vous pouvez être la seule personne à avoir besoin d’être accompagnée à ses réunions de famille. Dans ce cas, vous pouvez être un couple d’ "holidateurs" à sens unique. 

Toutefois, il est nécessaire de saisir la notion de consentement de cette pratique. Il ne suffit pas de choisir une personne et d’en faire son alibi amoureux officiel. Il est nécessaire d’expliciter sa démarche à la personne afin d’avoir son accord.

Le holidating pour lutter contre la pression familiale

"Alors tu n’as toujours personne à nous présenter ?" Vous aussi, vous y avez déjà eu droit ? C’est justement ce genre de questions gênantes, voire totalement intrusives aux dîners de famille qui encouragent certaines personnes à se tourner vers le holidating. Avoir du mal à trouver l’amour ou ne pas le chercher du tout peut être mal perçu par certaines familles. Les proches les plus insistants n’hésitent pas à pointer du doigt les célibataires autour de la table à chaque fois qu’ils en ont l’occasion. 

Lorsqu’elles sont trop insistantes, ces remarques créent une pression et une charge mentale dont il est difficile de se défaire. Plutôt que de confronter leurs proches et d’exprimer leur ras-le-bol quant à ces sous-entendus, certaines personnes préfèrent se plier aux attentes de leur entourage en présentant un faux partenaire. 

Vidéo du jour :

Comment choisir la bonne personne pour son holidating ? 

On ne fait pas du holidating avec n’importe qui. Pour cause, cette personne va plonger au cœur de votre intimité en rencontrant votre entourage. Il faut donc la choisir avec soin et ne pas vous jeter sur la première personne venue. Votre faux partenaire doit être une personne de confiance bienveillante qui vous connaît un minimum pour répondre aux questions pièges que pourraient lui poser vos proches.

N’hésitez pas à vous voir plusieurs fois avant de l’inviter à vos réunions de famille par exemple. Le mieux est de pratiquer le holidating avec un ou une amie afin d’être rassuré quant à ses intentions. En bref, choisissez une personne avec laquelle vous aimez passer du temps sans que ça ne soit ambigu.

S’essayer à cette pratique implique aussi d’être clair avec soi-même sur ce dont on a envie. Le holidating se limite généralement au fait de s’accompagner mutuellement aux soirées ou aux dîners de famille. À l’inverse d’un sexfriend, votre holidate n’a pas pour fonction de vous combler sexuellement ni sentimentalement. En revanche, libre à vous d’instaurer des règles différentes.

L’importance d’entretenir une relation saine avec son holidate

Si dans le scénario idéal, les "holidateurs" développent un amour profond et sincère l’un pour l’autre, dans la vraie vie, il y a malheureusement peu de chances pour que ce soit le cas. On vous conseille par conséquent d’être très clair sur la nature de votre relation et ses limites. 

Cette relation fictive doit donc faire l’objet d’une discussion durant laquelle vous fixez ensemble les contours de cette fausse relation. Y aura-t-il quelque chose de plus sérieux ou pas du tout ? À vous d’en parler afin que personne n’ait de faux espoirs. 

Si, au fur et à mesure que vous vous voyez, l’un d’entre vous commence à développer une arrière-pensée, voire des sentiments, on vous conseille d’en parler sans attendre. Si ce n’est pas réciproque, votre relation a priori sans engagement, pourrait tourner au drame et vous faire de la peine. Même si le mieux est d’assumer votre célibat face à vos proches, pratiquer le holidating peut être une solution temporaire pour réduire la pression que vous subissez.