Kylie Jenner, Clara Berry, Caroline Receveur ou encore Penélope Cruz... les célébrités sont nombreuses à avoir cédé au tatouage des tâches de rousseur. Depuis quelques saisons, celles qu'on appelle également les éphélides ont en effet la cote. La preuve en chiffres : le Studio By Amelie, précurseur dans ce type de tatouage en France, compte près de 300 rendez-vous tous les mois. Zoom sur ce phénomène avec une experte du maquillage permanent, Amélie Laine. 

Le tatouage des taches de rousseur est-il permanent ou éphémère ? 

Le tatouage des taches de rousseur est idéal pour donner de l'éclat au visage, avec un effet "soleil", comme au retour de vacances. Il être réalisé sur l'ensemble du visage ou sur des zones prédéfinies (front, pommettes...).   

Ce type de tatouage se fait grâce à un appareil appelé démographe manuel, pour un résultat plus floutté qu'un tatouage classique. "On travaille de façon superficielle sur la peau pour obtenir un fini naturel. Le résultat n'est donc pas permanent mais il dure plusieurs années.Les taches de rousseur vont s'estomper au fil du temps. En moyenne, il faut compter cinq ans avant de penser aux retouches", nous explique la spécialiste. 

Taches de rousseur permanentes : c'est pour qui ? 

Tout le monde peut avoir recours au tatouage des taches de rousseur. La couleur des pigments s'adapte tout simplement à votre carnation. "

En revanche, il vaut mieux éviter la procédure si l'on souffre d'une pathologie cutanée, du type couperose ou acné.

Vidéo du jour :

Comment se déroule la procédure ? 

La procédure est assez simple. Elle ne dure d'ailleurs pas longtemps : environ 30 à 45 minutes selon les zones traitées. Ces dernières sont prédéfinies avec l'esthéticienne avant de débuter le tatouage. 

La professionnelle va d'abord venir nettoyer le visage et désinfecter les zones sur lesquelles les taches de rousseur vont apparaître. "On s'arme ensuite du dermographe et d'une aiguille stérilisée à usage unique, que l'on va venir tremper dans le pigment. Puis, on pique la peau de façon irrégulière pour créer les taches de rousseur", indique Amélie Laine. 

Il est possible d'être un peu rouge après la procédure ou d'observer quelques gonflements au niveau des points. C'est tout à fait normal et cela ne nécessite pas une éviction sociale. Vous pouvez reprendre vos activités ensuite. 

Au bout de combien de temps peut-on voir le résultat ? "Les taches de rousseur sont un peu foncées au début puis elles s’éclaircissent au bout de trois à quatre jours. Vous pourrez apprécier le résultat définitif au bout d'une semaine à dix jours", selon l'experte.

Quels sont les pigments utilisés pour ce tatouage ? 

Les pigments utilisés pour le tatouage des taches de rousseur sont, le plus souvent, des pigments organiques. "Il existe trois types de pigments, les pigments organiques, minéraux ou hybrides, soit un mélange de pigments organiques et minéraux. De notre côté, nous n'utilisons que des pigments organiques, car les pigments minéraux ont tendance à virer au rouge ou au orange", affirme la spécialiste. 

Plusieurs couleurs sont aussi utilisées pour réaliser des taches de rousseur. "On prend du caramel, du taupe, de façon très minime pour faire un mélange et s'adapter à la carnation", ajoute-t-elle.

Le tatouage des taches de rousseur est-il douloureux ?

Comme pour toute procédure, la douleur dépend de la sensibilité de chacun. "C'est tout à fait supportable et la douleur dépend de la zone à traiter. En général, c'est plus sensible autour des yeux", indique Amélie Laine.

Vous pouvez évidemment appliquer une crème anesthésiante quelques heures avant la procédure si vous craignez la douleur. 

Comment entretenir ses taches de rousseur ? 

Le tatouage des taches de rousseur ne nécessite pas d'entretien en particulier. En revanche, durant la phase de cicatrisation (environ 10 jours), il est recommandé de :

  • Ne pas s'exposer au soleil
  • Ne pas faire de sauna
  • Ne pas faire de hammam
  • Ne pas faire de séance d'UV
  • Ne pas s'immerger trop longtemps dans l'eau
  • Ne pas faire de peelings

En bref, tout ce qui pourrait gêner la cicatrisation. 

Au fur et à mesure, les taches de rousseur vont se floutter, se patiner, pour se fondre dans la peau et offrir un fini ultra-naturel. 

Que faire si l'on regrette son tatouage des taches de rousseur ? 

Déjà, il faut garder en tête que les taches de rousseur vont s'estomper peu à peu. Si vraiment vous regrettez votre tatouage, vous pouvez soit avoir recours à une procédure de détatouage ou à une séance de laser, pour fractionner le pigment et l'éliminer.

Si votre tatouage des taches de rousseur est raté, pas de panique, il est possible de rattraper le coup. "On a vu pas mal de catastrophe et notamment des taches de rousseur trop foncées qui ressemblaient plus à des grains de beauté. On essaye alors d'harmoniser en retatouant. Mais c'est très important de se rendre dans un institut qui a un véritable savoir faire (et qui respecte les normes hygiéniques) pour éviter ce genre de situations", affirme l'experte. 

Sinon, il reste toujours l'option maquillage, avec un fond de teint couvrant

Avant de vous lancer, il est tout de même conseillé d'essayer de vous faire des taches de rousseur avec du henné ou du maquillage. Vous pouvez aisément créer quelques éphélides avec un crayon marron. Cela vous permettra de voir si vous aimez le résultat et surtout, si vous vous verriez avec des taches de rousseur tous les jours. 

>>> Un grand merci à Amélie Laine du Studio By Amélie pour son expertise et sa disponibilité. Vous pouvez retrouver toutes ses prestations sur Instagram.