Vous avez toujours eu envie de vous faire tatouer mais n'avez jamais sauté le pas. En cause : votre peur de regretter le motif ou l'inscription choisie ? Cette peur très naturelle appartiendra bientôt au passé. 

Une encre à tatouage qui dure un an

Comme le rapporte l'Agence France Presse (AFP) Ephemeral est une société et un salon de tatouage basés à New York. Et ils ont mis au point un produit qui va en partie métamorphoser l'art du tatouage et en tout cas l'ouvrir à plus de personnes. 

Les fondateurs ont en effet réussi à mettre au point après des années d'essais et de tests, une encre à tatouage révolutionnaire. En effet, cette dernière, dont la formule est faite de polymères biodégradables, a la particularité de disparaître. Elle s'efface 9 à 15 mois après la pose et de manière "propre".

Contrairement aux autres procédés de tatouages éphémères qui existent déjà sur le marché depuis quelques années, le motif reste net jusqu'au bout. C'est en tout cas la promesse d'Ephemeral. 

Pour l'instant, il n'existe qu'une encre noire. Impossible donc de réaliser de jolis motifs floraux de tatouage aquarelle.  

Se faire un tatouage semi-permanent

Pour faire ces tatouages éphémères, les tatoueurs du salon Ephemeral utilisent le même matériel que d'habitude. Et ils "piquent" autant que pour un tatouage permanent classique. La seule différence réside donc bien dans la composition de l'encre utilisée. 

Le salon affiche des tarifs "classiques", entre 150 et 350 euros selon la taille de la pièce. 

Vidéo du jour :

L'objectif de ces tatouages à date de péremption est double. Il permet d'une part à celles et ceux qui n'osent pas aller se faire tatouer, ou ont peur d'essayer, de le faire sans la "menace" de la pérennité. Se faire ce petit trèfle sur la hanche pendant un week-end entre copines ne sera pas si lourd de sens. Proposer aux invités de votre mariage de se faire tatouer, ou lors d'une soirée sera plus facile. 

Il permet aussi aux fans de tatouages qui ont déjà de l'encre dans la peau de tester un motif, ou une zone, avant de s'orienter vers un tatouage permanent. Un décalcomanie qui s'estompe en 3 jours ne suffit pas à confirmer qu'on ne regrettera pas ce petit panda tatoué dans le creux de la cheville par exemple. 

A quand les tatouages d'un an en France ?

Vous l'aurez compris, cette encre révolutionnaire est une invention américaine, uniquement utilisée pour l'instant dans le salon Ephemeral de New York, au 111 N 5th St à Brooklyn. 

De plus, elle a été conçue en accord avec la FDA, la Food and Drug Admnistration, en n'utilisant que des composants validés par cette dernière. Mais les normes et règles sanitaires ne sont pas les mêmes partout dans le monde. 

On ignore donc quand on pourra nous aussi avoir accès à ces tatouages éphémères de qualité dans nos salons français. Pour l'instant, il vous faudra donc encore bien prendre le temps de la réflexion avant d'aller vous faire tatouer.

Car n'oubliez pas, contrairement à un décalcomanie, c'est pour la vie.