Porter la taille haute ou basse ? Si la question ne se posait pas il y a encore quelques saisons, quand le jean taille basse n'avait pas encore refait surface, elle est aujourd'hui plus que jamais au coeur des discussions. Quels sont les avantages de l'une ou de l'autre ?

Taille basse : pour qui et sur quelles pièces ?

À commencer par la taille basse. Celle-ci a fait son come-back récemment après des années passées sous silence. Les modeuses n'ont pas encore succombé à l'ultra taille basse façon mode des années 90 et 2000, mais l'alternative plus modérée, qui tombe sur les hanches, est définitivement de retour dans les dressings.

Pour l'aborder, on plonge dans l'ère des nineties avec des pantalons cargo ou parachute, qui ont eux aussi le droit à un revival mode. L'univers du denim dévoile de nouveaux modèles à la taille basse, comme le baggy ou le jean slouchy. Les coupes sont amples, pour coller aux envies de mode oversize. 

La taille basse pour quelle morphologie ? Les silhouettes en H, qui n'ont pas une taille marquée, sont les parfaites candidates pour porter la taille basse. Sur un jean, une jupe ou un short, celle-ci va éviter de mettre l'accent sur la taille peu ou pas définie d'une morpho en H. Les silhouettes en V, qui ont des épaules marquées, une taille et des jambes étroites seront elles aussi séduites par un bas à la taille basse.

La taille haute pour quelle morphologie ?

Après des années de règne du jean taille basse dans les années 90 et 2000, l'alternative haute qui monte jusqu'au nombril a débarqué dans les années 2010, et n'a plus jamais quitté les rayons mode. Particulièrement plébiscitée pour sa capacité à harmoniser une silhouette, la taille haute voire très haute s'impose sur des jeans, des pantalons de tailleur, des jupes ou des shorts en tous genres.

Vidéo du jour :

La morphologie en A, soit l'inverse de la silhouette en V, voit ses courbes sublimées par une taille haute. Tout comme la morpho en 8 dont la taille marquée est mise en avant par cette coupe haute. Comme dit plus haut, seules les silhouettes en H et en V sont les moins bien servies par une taille haute.

Pour trancher entre un jean taille haute ou basse, outre la morphologie, il ne vous reste plus qu'à vous inspirer des looks de modeuses sur Instagram, TikTok ou Pinterest pour piocher de bonnes combinaisons de tenues.