La transpiration est un phénomène naturel qui permet à notre organisme de réguler sa température quand il fait trop chaud. Transpirer, c'est normal, et c'est essentiel pour la santé ! Mais on ne va pas se mentir, ce n'est pas le phénomène le plus esthétique au monde. Avoir le front moite nous fait rêver d'une bonne poudre matifiante, tandis que les auréoles sous les aisselles ou au niveau de la poitrine nous font grimacer. Encore plus quand notre tee-shirt favori se retrouve avec des tâches jaunes qui nuisent à son éclat !

Pourquoi la transpiration laisse des taches jaunes ?

La première chose à savoir, c'est que la transpiration n'est pas jaune naturellement : elle est incolore. Elle seule n'est pas la cause des tâches jaunes. Ce qu'il faut blâmer, c'est votre déodorant ou votre antitranspirant ! Eh oui, quand les minéraux de la sueur entrent en contact avec des produits contenant de l'aluminium, cela génère une réaction chimique qui peut laisser des taches jaunes sur les vêtements clairs.

Conclusion : la meilleure façon d'éliminer les taches jaunes est d'opter pour un déodorant ou un antisudorifique sans aluminium. Heureusement, ces derniers sont de plus en plus fréquents dans le commerce.

Vidéo du jour :

Taches jaunes de transpiration : comment les éliminer ?

Vous savez désormais quoi faire pour éviter de faire apparaître ces taches jaunes sur vos vêtements. Mais parfois, le mal est déjà fait et des taches ont déjà ruiné votre tenue préférée, à cause de la transpiration des seins comme de la sueur au niveau des aisselles. Tenaces, ces traces disgracieuses ne partent pas avec une simple lessive, ils faut suivre les étapes suivantes :

  • tamponnez les taches avec de l'alcool à 70° ou de l'eau oxygénée, à l'aide d'un linge propre
  • rincez la zone à l'eau claire : pas besoin d'utiliser de l'eau chaude, l'eau froide fonctionne tout aussi bien
  • frottez la tache à l'aide d'un savon doux ou d'une lessive à la main, ou passer votre vêtement à la machine à laver
  • rincez une nouvelle fois
  • laissez sécher : les taches devraient s'être volatilisées.

En quête d'une astuce plus naturelle ? Le vinaigre blanc, allié indispensable des ménagères, est également très efficace pour gommer les taches de transpiration. Il en va de même pour le jus de citron, qui va rendre son aspect plus blanc que blanc à votre chemise ou à votre tee-shirt favori. Enfin, la javel est également efficace, mais peut abîmer certains tissus. A conserver en dernier recours, donc.