Si l’hiver marque le retour des gros pulls doudou et des chocolats chauds, le froid n’est pas vraiment le meilleur ami de notre épiderme. Il peut déshydrater notre peau, causer des tiraillements, rendre nos lèvres et mains gercées, et... assécher notre vagin ? C‘est ce qu’avancent certains experts. 

Avec les températures basses, les femmes pourraient davantage souffrir de sécheresse vaginale. Et ce phénomène porte un nom : le "winter vagina", autrement dit, le syndrome du "vagin d’hiver".

Le syndrome du vagin d’hiver, c’est quoi ?

Le terme a fait son apparition pour la première fois dans The Sun il y a quelques années. D’après Mary Burke, ancienne sage-femme et infirmière, nos vagins peuvent souffrir davantage de sécheresse en hiver, tout comme notre peau. "Bien qu’il s’agisse d’un problème dont peu de gens veulent parler ouvertement, nos vagins peuvent souffrir de sécheresse pendant l’hiver", déclarait-elle.

En cause, selon l’experte, le froid et le manque d’humidité. Mais aussi certaines habitudes hivernales : le fait de prendre plus de bains chauds, d’augmenter le chauffage en intérieur, ou encore porter plusieurs couches de vêtements. Autant de pratiques qui favoriseraient un environnement chaud et humide, propice au développement de bactéries. 

D’autres experts contredisent cette idée. Pour le Dr Jen Gunter, gynécologue-obstétricienne et auteure de La Bible du Vagin (éditions First), la sécheresse vaginale n’aurait rien à voir avec la température extérieure. Pour la spécialiste, notamment connue ses prises de positions à l’encontre des conseils santé prodigués par Gwyneth Paltrow sur son site Goop : "Les vagins fonctionnent très bien en toutes saisons". 
Vidéo du jour :

La sécheresse vaginale a-t-elle un lien avec la température ?

Interrogée par Refinery29, Jen Gunter, explique : "Il s’agit d’une énième tentative de complexer les femmes et de leur faire acheter plus de produits. Il y a toute une industrie qui se consacre à cette mission". 

La sécheresse vaginale n’a donc rien à voir avec les températures hivernales et peut toucher toutes les femmes à différents moments de leurs vies. Et ses causes peuvent être nombreuses : un stress sévère, la prise de certains médicaments, la ménopause, certains problèmes gynécologiques ou encore l’utilisation de produits d’hygiène trop agressifs. 

Hiver, comme été, il est important de garder une bonne hygiène intime. Car, ce qui est sûr, c’est que certains gestes peuvent fragiliser la vulve et la flore vaginale, surtout s’ils sont répétés tous les jours. Évitez de porter des vêtements trop serrés et des sous-vêtements en matière synthétique, proscrivez les "douches vaginales" et les produits parfumés.

Enfin, il faut rester attentif à certains symptômes : démangeaisons, brûlures, rougeurs, irritations ou encore douleurs et saignements après un rapport sexuel. Et consulter un gynécologue en cas de doute.